J’aime bien Luc Ferry. De droite mais vrai humaniste, je le considère comme un intellectuel ouvert, loin de tout sectarisme. Il fut l'un des moins mauvais Ministre de l'Education et un philosophe tout à fait estimable. Certes un peu mondain…mais il y a pire.
Mais dans quelle galère sinistre s’est-il embarqué quand, embrayant sur un encart nauséabond du Figaro Magazine relayant un ancien article de l’Express, il suggérait que Jack Lang s’était rendu coupable de crimes pédophiles? Dans le sillage de l’affaire DSK, je me disais bien que le lâcher de boules puantes allait bien fonctionner. Mais alors là ! La boulette de Luc Ferry, car je laisse à lui comme à tant d’autres l’excuse de la phrase non réfléchie, est une énorme boule. Et d’une puanteur sans égal.
Pourtant l’affaire est si grosse qu’il faudra bien que l’abcès soit crevé. Et que Jack Lang que je n’imagine pas coupable d’un tel crime demande réparation à ceux qui l’auront calomnié…
Et pourtant, il y a quelques jours, le « que je n’imagine pas coupable » était interdit pour DSK. Coupable parce que riche et trop entreprenant, donc coupable de tout le reste… "Femmes" et "pauvres" réunis étaient sommés de rjoindre la meute des victimes du prédateur!
Je sais qu'hélas pour Jack Lang que j’ai pourtant considéré plus comme un pitre culturel et un politico-mondain que comme un homme de convictions, il en ira de même… Bien sûr il n’y a pas de plaignante, mais le mal est fait, la rumeur suffit à vous abattre ! Et encore une tête !
Mais attention, qu’on se souvienne de la fin de "Matin Brun". Un jour viendra où ceux qui veulent des têtes, responsables de leur lâcheté, devront offrir la leur. Alors de nouveau, vive DSK, vive Jack Lang! Et aux mauvaises langues, aux calomniateurs, aux coupeurs de têtes et à tous les lyncheurs de toutes les idéologies, fussent-elles les meilleurs, je dis NON, ça suffit ! Que la justice travaille, que les accusateurs se taisent !
Qui est alors responsable ? Luc Ferry ? Certainement, eu égard à cette précipitation stupide à s’engouffrer dans un tel trou noir ! Mais j’y vois pourtant davantage de malice dans ces magazines qui ont préparé le terrain. Au moins Le Canard enchaîné, évoquant les frasques de Douste Blazy dans un hôtel de Marrakech, avait-il dévoile son nom. Mais là, rien , on dénonce sans dire qui on nomme quand on sait que tout le monde saura de qui on parle. De la saloperie pure. Si Lang est coupable de ces faits, que ces journaux le disent clairement et qu’une procédure soit engagée. Auraient-ils donc le droit de couvrir un crime ?
Et s’il s’agit d’un autre, qu’ils le disent. Que les preuves soient apportées. Et que l’ancien Ministre soit condamné comme il convient.
Que l'on parle ou qu'on se taise à jamais.
Mais surtout qu’on en finisse avec ce vent de calomnie qui commence à souffler avant les présidentielles… Ce vent mauvais qui emportera qui ?