L’herbier du Petit Poucet aux éditions Plume de Carotte

Publié le 01 juin 2011 par Elfevert

L’HERBIER DU PETIT POUCET
Un herbier à feuilleter, à raconter et à compléter…
par Laurent Audouin Yannick Fourié
Aux éditions Plume de Carotte
Public : à partir de 5 ans
Format : 21 x 29 cm
68 pages couleur
19 €

Présentation éditeur:
• Un herbier à lire :
Le petit Poucet nous a confié ses 20 planches d’herbier :
des vraies feuilles d’arbres séchées qu’il a pris le soin d’annoter. Il nous apprend par exemple à reconnaître une feuille de chêne à ses bords qui ressemblent à une chaîne de montagne…
• Un herbier à compléter :
Il donne sa recette pour ne pas louper le séchage
des feuilles, et invite les lecteurs à faire leur collection, et à compléter les pages, comme lui, avecdes photos, des dessins ou des notes personnelles.
• Un herbier à jouer :
Le petit Poucet sait tout faire avec les feuilles, les baies ou l’écorce des arbres. Il partage avec nous ses trouvailles : des idées pour bricoler, s’amuser et cusisiner.
• Un herbier à raconter :
En fin d’herbier, l’histoire du petit Poucet d’après Charles Perrault, à lire et à relire en famille.

Notre avis:
On s’est régalé ! Non seulement, l’histoire du petit poucet est un classique qu’on partage volontiers avec les enfants, une histoire qui fait un peu peur, c’est vrai que l’abandon est terrifiant tout comme l’ogre bien sûr. Mais ça rassure de voir que ses parents à soi sont là, bien là, à lire le conte avec eux.
Mais le petit plus ajouté par les éditions Plume de Carotte est génial! Un herbier des arbres et arbustes rencontrés par le Petit Poucet, chêne, frêne, sureau, merisier, etc. Avec une page de gauche plein d’idées sympas et une page de droite prête à recevoir sa feuille ou branchette séchée pour en faire un vrai herbier ! Bon, à partir de 5 ans, ok pour l’histoire, pour l’herbier pas sûr mais dès 7 ans, ça va le faire trop bien !
Vraiment cette maison a autant de belles idées que de bon goût pour la confection de ses livres.


Filed under: Livres