Pas facile d'imposer sa tablette lorsque celle-ci arrive en même temps que douze autres modèles, sans application et un an après l'iPad. C'est plus ou moins le résumé que l'on peut faire des chiffres communiqués par Mark Moskowitz, analyste chez JP Morgan.
Selon lui, ni la Galaxy Tab ni aucune autre tablette actuelle (Xoom, PlayBook, et EeePad Transformer sont cités) ne sont un véritable succès.
Du coup, l'ensemble des constructeurs reverrait sa production à la baisse pour 2011, sur des niveaux allant de -6% à -20%. Mark Moskowitz parle d'un premier retour à la réalité pour les fabricants, sans doute trop optimistes.
Cette analyse est par ailleurs soutenue par une autre étude publiée aujourd'hui par Net Applications. Celle-ci s'intéresse à la part d'utilisation des tablettes sur Internet, pour le mois de mai 2011. Les chiffres sont sans appel.
Apple iPad : 0,92%
Samsung Galaxy Tab : 0,018%
Motorola Xoom : 0,012%
Blackberry PlayBook : 0,003%
Plus précisément, l'iPad dispose d'une part de marché 53 fois plus importante que son concurrent le plus proche. Pire, les tablettes concurrentes sont encore très loin du niveau d'Apple il y a un an (0,23 %).
Pas facile de venir marcher sur les plates-bandes de la Pomme.