1/ LA SITUATION DU NUCLEAIRE ALLEMAND
En dehors de la sphère écologique allemande qui posait ses jambes sur les rails chaque fois qu’ un train ramenait quelque chose de LA HAGUE vers GORLEBEN , je veux bien parier que mes lecteurs n avaient jamais jusqu’ici tellement entendu parler du nucléaire ALLEMAND …..Et pourquoi me questionnez vous ? Ne dit on pas que « les peuples heureux n ont pas d histoire » ?
1-1 :LA STRUCTURE DU NUCLEAIRE ALLEMAND
Tout d abord et pour vous éclairer d’emblée ,sachez qu’en 2010, ce pays se situait au 9e rang des pays producteurs d'électricité nucléaire en nombre de réacteurs en activité, au 5e rang pour la puissance nucléaire installée et au 6e rang pour l'énergie électrique d'origine nucléaire produite. Mais l homogénéité de son parc n’a rien de comparable avec le notre 11 REP et 6 REB , un seul constructeur KWU mais 4 exploitants sur 7 sites ! 17 réacteurs arrêtés et un jamais terminé ! Mais que s est il donc passé avec la « deutsche qualitat » ?! Les sept plus anciens réacteurs du parc avaient déjà été déconnectés du réseau de production , dans l'attente du résultat d'un audit commandé par la chancelière, à la suite de la catastrophe de Fukushima. Ces sept sites, ainsi qu'un huitième, sujet à des pannes à répétition, ne seront plus réactivés..Rajoutons surtout que l age du parc ancien date de la décade 70-80 et que la chancelière avait accepté une prolongation de vie de 12 ans , ce qui aurait entraîné des visites de leur ASN à répétition pour leurs exploitants …..ALORS QUE CONCLURE ?.....HESITATION SUR LA ROBUSTESSE DE SON PARC OU HESITATION D UNE AUTRE NATURE ( SISMICITE /TEMPETES /ETC OU POLITIQUE HYPOCRITE D’IMPORTATION ?)......
1-2 :LA STRUCTURE ENERGETIQUE ALLEMANDE
Il est loin le temps où les ressources minières allemandes étaient exploitées à fond et ce qu il en subsiste en RUHR etc. coûterait cher à remettre sur pied …. De plus , pour autant qu on le sache , son sol ne déborde ni de pétrole ni de gaz ……Sa politique de production d électricité reposait donc sur les 22 % du nucléaire et sur la répartition plus globale suivante indiquée il y a 5 ans et qui inclus toute les formes d énergie : énergie importée ( pétrole et gaz ) :58% _ houille et lignite 25% - énergie renouvelable 5% énergie nucléaire11%..Bien entendu vous le savez tous vu la publicité qu elle en tire : l Allemagne se lance dans l éolien ……Pouvez croire sincèrement que son parc éolien ACTUEL ou meme futur pourra d un trait de plume couvrir les 22 % du nucléaire qu elle ferme quasi immédiatement ?
Par ailleurs le pétrole et le gaz sont assujettis à devoir suivre peu ou prou les prix du marché lesquels sont tournés avidement a la hausse !!! Comment son économie pourra t-elle encaisser les chocs de surprix dans ces matières premières ? Est elle assurée de surcroît de la fiabilité des pays fournisseurs en ces matières ( RUSSIE)
N-B :Le défaut de diffusion sur la liste des nouveaux arrivants ayant limité hier la lecture de la première partie , celle d aujourd’hui et d hier sont présentées ensemble pour faciliter la lecture
2/LES RAISONS DU REFUS ALLEMAND DU NUCLEAIRE SONT COMPLEXES
Je n ai pas évoqué hier les aspects historiques , géographiques , économiques et sociologiques qui conduisent nos voisins a ce revirement de politique énergétique
2-1 L ALLEMAGNE GEOGRAPHIQUE / CLIMATIQUE ETC
Si l’Allemagne prend prétexte des circonstances japonaises pour quitter le nucléaire on doit se demander sur quelles bases scientifiques elle le fait
2-1-1 : La sismicité allemande
C e pays ayant il y a 45 ans résolu de se lancer dans le nucléaire a ,comme nous, étudié sa sismicité pour sélectionner ses sites de production .De plus , ayant choisi ensuite d enfouir ses déchets ( GORLEBEN) des compléments d études ont été réalisés sur les failles actives etc. et un réseau national de mesure existe .
Pour résumer , situé au centre –nord de la plaque européenne , la sismicité du territoire de la république fédérale est très faible en dehors de la zone sismique faible du fossé rhénan et de l arc alpin allemand …. Le catalogue de sismicité allemand remonte aux alentours de l'année. 800 . Je conseille à mes lecteurs scientifiques d accéder aux atlas de sismicité mondiale ( très spectaculaires) d Internet à la référence suivante ( GOOGLE ): « Institut de Physique du Globe de Paris - Cartes de Sismicité européenne entre 1964 et 1999 (Catalogue du Centre International de Sismologie). ..
2-1-2 : L hydrologie allemande
Le nucléaire nécessitant des apports d eau importants est dépendant de la régularité de la ressource .sur ce point .Il existe un organisme fédéral d hydrologie qui suit les problèmes d inondations et d’ étiages bas ….. Vous n ignorez probablement pas que les crues du réseau fluvial allemand sont fréquentes et redoutables ( ces 5 dernières années :2006-2009-2010 - 2011 ) mais que la sécheresse et la canicule peuvent y sévir tout autant que chez nous (Internet : « Allemagne. La sécheresse inquiète les agriculteurs. 5 mai 2011. ..Le Télégramme . COM ) …. Par conséquent les risques d’utilisation des climatiseurs de nos deux pays sont quasi – jumelés sur ce point !
Enfin je juge inutile de traiter les problèmes de tsunami en Mer du NORD ou en BALTIQUE !En revanche les problemes d évolution climatique et de hausse des niveaux marins vont toucher ces cotes de plein fouet ,c’est évident !
2—2 L ALLEMAGNE NUCLEAIRE HISTORIQUE / POLITIQUE /SOCIOLOGIQUE ETC
I L ne faut jamais oublier que la réunification ne date que de 20 ans !
L URSS avait imposé ses modèles WWER , vous vous en doutez …Mais ce que vous ne savez peut être pas c est que l état du parc nucléaire est –allemand était tellement dans un état pitoyable que la République Fédérale s est empressé de tout fermer , compte tenu en outre de ce qui s’était déroulé 3 ans avant a TCHERNOBIL !!!
Un aspect de la situation politique actuelle découle en partie très largement de ces divers résidus du passé ….Vous n ignorez pas en effet la force du courant écologique allemand , qui n’a pas la mémoire assez courte pour oublier tous les déboires de la RDA et de l URSS ….
La question donc à se poser actuellement est de savoir quelle importance présente dans la vie politique allemande le mouvement anti nucléaire des GRUNEN et le contre pouvoir que pourrait exercer les industriels du pays qui demandent de l électricité …… ET LEUR POIDS DANS L ECONOMIE ET LA GOUVERNANCE DU PAYS …..
Sachez d abord qu'un gouvernement précédent sociaux-démocrates et Verts avait décidé d'arrêter en 2002. la poursuite du développement nucléaire ….. Mais l Allemagne Fédérale est une réelle démocratie et son opinion publique n hésite pas à signifier ce qu elle veut a son gouvernement ….ET L OPINION PUBLIQUE PEUT EVOLUER …..
Angela Merkel revient à son début de deuxième mandat sur cette décision bien que c’était aussi l'une de ses principales promesses de sa campagne pour les législatives de l'automne 2009. Fin 2010, elle fait voter, contre sa propre opinion publique, un prolongement de la durée légale d'exploitation des réacteurs ……Cela provoque une flambée du sentiment anti-nucléaire qui s'est traduit par des vagues de manifestations massives, (160.000 personnes dans 20 villes du pays.)….OR la structure fédérale de ce pays déclanche des mécanismes de coalition où la présence des Verts est inévitable dans les LANDERS ….Si bien que la chancelière fait volte face et au terme de plusieurs heures de négociations, les membres de la coalition gouvernementale ( ou ne figurent pas les verts )se sont mis d'accord pour que la plus grande partie des 17 réacteurs allemands soient arrêtés d'ici fin 2021.
Et vous vous demandez ce qui outre FUKUSHIMA déclanche ce revirement chez la physicienne ANGELA MERKEL ??? Et bien ce sont les élections ! Le camp conservateur se trouve en net recul tandis que les Verts et les sociaux-démocrates ont réalisé une belle progression aux élections régionales du 22 mai 2011 à Brême, ville-Etat du nord de l’Allemagne, le plus petit des seize Länders du pays. Il faut dire que le cas de Brême est particulier. Cette ville étudiante de 500 000 électeurs est l’un des berceaux des Verts. Le gouvernement Merkel aura donc une courte pause électorale avant d’affronter de nouveau les électeurs, notamment à Berlin en septembre 2011.
S i vous me permettez une prévision :rien ne changera d ici là…. sauf si une sécheresse persistante et grave survient pour handicaper l industrie et l agriculture allemande et que la France ou les seuls moyens électriques allemands ne peuvent fournir … Cela dit d ici 2021 bien des choses peuvent changer , y compris les dégâts économiques et sociaux dus aux variations du climat …. Et le constat qu on ne peut pas contrôler la situation à coup de centrales au gaz , petrole , charbon, éoliennes etc. s’ imposera …NECESSITE FERA LOI DIT LE PROVERBE ….Meme pour les VERTS …MAIS LE NUCLEAIRE DEVRA ENCORE AMELIORER SA SURETE/ SECURITE et se payer à son vrai prix ;;;;;