Bonjour et bon mardi à tous ! Nous sommes le 1 Juin ce qui veut dire que nous commencons l’été météorologique ( Juin-Juillet-Aout ) mais aussi que nous tournons la page de ce printemps 2011 historiquement chaud et sec. Je reste prudent en attendant les synthèses mais il semble que notre printemps 2011 soit le plus chaud et le plus sec depuis le début des relevés météorologiques, c’est-à-dire avant 1900. Difficile de faire mieux donc…
De nombreux records journaliers absolus seront tombés pendant cette periode, mais aussi des records de faible pluviométrie. Ce Printemps 2011 atypique nous aura certes gaté, mais la secheresse est bien réelle et bien installée dans nos régions. En ce début de mois, et alors que le temps s’est nettement dégradé comme il en était prévu, on peut desormais se tourner vers l’été. va t’il poursuivre cet incroyable printemps ? La secheresse va t’elle s’aggraver ? Quelques éléments de réponse avec le bulletin météorologique des prochains jours pour la Lorraine:
Le temps va lentement se rétablir après la nette dégradation du 31 Mai. Il faisait 30,6°C le 30 Mai et à peine 15°C hier en pleine après midi !!! La masse d’air commence aussi à se rechauffer, le flux d’Ouest et frais venant de l’océan change et tourne pour laisser place à un flux d’Est rimant avec un temps sec et de plus en plus chaud. Un énorme anticyclone se replace sur l’europe et protège la france du courant atlantique. Anticyclones qui ne nous lachent plus d’ailleurs depuis près de 5 mois maintenant. Les températures vont aussi repasser au dessus des normales saisonnières. Bref, l’été revient.
Aujourd’hui Mercredi 1 Juin : Il ne faut pas s’attendre à une magnifique journée encore, l’humidité est encore bien marquée et les nuages resteront bien présent. quelques éclaircies peuvent se développer en cours d’après midi mais globalement, le temps devrait rester sec. Il faisait bien frais ce matin ( 6-10°C dans l’Est de la france ). cette après midi, les températures amorceront leur hausse, elles atteindront 16°C.
Jeudi 2 Juin : L’amélioration s’accélère. On notera la présence de quelques nuages encore en matinée puis le ciel se dégagera bien. Après la fraicheur matinale ( 8-10°C ), les températures décolleront pour atteindre 22-23°C.
Vendredi 3 Juin : Une belle journée bien ensoleillée avec la présence de quelques cumulus de beau temps. Les températures matinales seront plus agréables avec 11 à 13°C. Les maximales atteindront le seuil de chaleur l’après midi avec en général 24-25°C et localement 26°C.
à partir de Samedi, une évolution orageuse devrait débuter en s’intensifiant un peu plus chaque jour. Une nouvelle fois, la prévision des orages est très compliquée du fait du caractère ponctuel de ces phénomènes mais il faut garder en tete que les orages se produisent souvent en fin de journée après une belle journée ensoleillée et lourde. l’impression estivale n’est donc pas remise en cause.
Samedi 4 Juin : Le ciel s’ennuagera au fil des heures, prenant localement un caractère orageux. Un orage n’est pas exclu sur la région en soirée. Il fera encore plus chaud mais aussi plus lourd. le matin, il fera entre 13-15°C. On atteindra 26-27°C l’après midi.
Dimanche 5 Juin : Meme type de temps que la veille, chaud, lourd et pouvant etre très orageux l’après midi et la nuit. Les orages pourraient devenir plus insistants par la suite…
Votre météorologue graoullien