Revue d’actualité du mercredi 1er juin à 12h

Publié le 01 juin 2011 par Copeau @Contrepoints

Paris, le 1er juin 2011

Bataille de communiqués macabres en Libye : répression du régime ou dommages collatéraux ?
Selon un diplomate la répression menée par le régime kadhafiste ferait des milliers de victimes en Tripolitaine. De son coté le régime accuse l’Otan d’avoir fait près d’un millier de morts civils. La proposition négociée par le président sud africain Jacob Zuma au nom de l’Union Africaine a sans surprise été rejetée par la rébellion. Celle-ci fait du départ de Moammar Kadhafi une exigence et voit dans ses propositions alternatives des manœuvres dilatoires.

Syrie : une amnistie générale décrétée
Après plus de 2 mois de manifestations, le président syrien Bacher El Assad a annoncé mardi une amnistie générale, y compris pour les Frères musulmans passibles de la peine de mort au motif de leur simple obédience, jugée conspiratrice.

Skype mis sur écoute par les dictatures
De nombreux insurgés du printemps arabe comptent sur internet pour assurer leur discrétion face aux régimes policiers. Des responsables de la société Skype précisent que les États leurs imposent des dispositifs permettant d’espionner les conversations Skype aussi facilement que les conversations téléphoniques classiques.

L’origine de l’épidémie intestinale allemande, et le silence des médias français, à nouveau en question
Certains observateurs, parmi lesquels la gauche libérale, dénoncent le silence de la presse française sur l’origine bio putative de l’épidémie. Vendredi le gouvernement de Hambourg a fait part d’analyses désignant des concombres bio espagnols. Durant 4 jours, le silence des médias français sur cette information a été presque total. Certes vendredi des tests affinés ont disculpé ces concombres, leur bactérie étant subtilement différente de la bactérie tueuse. Cependant la filière bio reste la 1ère suspecte, la famille des bactéries tueuses vivant ordinairement dans le système digestif des bovins, dont les déjections sont utilisées comme engrais. Ces bactéries deviendraient très nocives notamment quand elles sont elles même infectées par certains virus. La maladie est potentiellement contagieuse durant certaines phases. La bactrérie semble résister à des antibiotiques puissants. Certaines personnes évoquent même l’hypothèse incertaine d’un acte terroriste.

>> Lire aussi…

Les révélations de Luc Ferry accuseraient Jack Lang de pédophilie
24h et Arrêts sur image prennent parti pour Jack Lang qui serait visé par les propos tenus lundi soir par Luc Ferry évoquant avoir été (il y a quelques années ?) informé d’« un ancien ministre » pris dans une soirée pédophile. Ces deux médias se contentent d’évoquer l’affaire de Marrakech, son absence apparente de suites légales et de preuves écrites qui semblerait régner sur cette affaire dans les archives des services français. Luc Ferry évoquait cette affaire pour illustrer la difficulté à dénoncer de tels actes en l’absence de preuve officialisable.

Le WE de l’Ascencesion annoncé rouge par Bison Futé
Le WE du 2 au 5 juin sera le seul pont de quatre jours du printemps 2011. Le mercredi et le dimanche soir sont classés rouge.

Divers
Gag : Une caméra clandestine a été découverte dans les vestiaires féminins du conseil général de l’Héraut. Plainte a été déposée.
Islamisme : Une ukrainienne musulmane lapidée pour avoir participé à un concours de beauté.
Laïcité : Le texte français sur la laïcité française a été voté hier en 1ère lecture par les députés UMP.
L’OMS, le GSM et le cancer : L’OMS propose d’évaluer le téléphone portable (d’hier ?) cancérigène de niveau 2b. Ce niveau signifie qu’il existe des indices épidémiologiques mais que les preuves sont insuffisantes pour être certain d’un lien de cause à effet significatif.
Le « Pentagone » français de 2014 : Le ministère de la défense français dévoile le concept architectural de son « pentagone » de 2014.
Les coffee shops néerlandais bientôt fermés aux touristes : A partir de la fin 2011, les coffee shops seraient fermés aux étrangers et feraient l’objet d’un passeport. Ces mesures seraient destinées à lutter contre le crime organisé.
Le PSG filiale quatarie : Des capitaux du Quatar achètent une majorité des parts du PSG.
Roland-Garros : les hommes Federer et Djokovic, les femmes Bartoli et Schiavone en demi finale. Federer impressionne : depuis le début du tournois, il n’a pas perdu un set.