Ne courez pas dans les archives je vous redonne les proportions!!
1kg de farine
25gr de levure fraîche de boulanger
600gr d'eau
10 gr de sel
On met l'eau dans le thermomix ( pour ceux et celles qui n'en n'ont pas bon courage!)
on ajoute la levure on programme 2minutes/ vit2 /37° ensuite on ajoute 700gr de farine et le sel , on met sur PETRISSAGE quand le pâton un peu mou se forme on ajoute les derniers 300gr de farine le pâton prend du volume et une consistance élastique , on le sort du MOMIX qui en a fini de travailler, on travaille à la main son pâton on le MALTRAITE on le PLIE et REPLIS sur lui-même on le MALAXE on le TAPE , puis on lui redonne une belle forme de boule et on le met à lever couvert d'un linge au four à 40° c'est parfait une petite heure.
Ensuite on le PLIE et REPLIS on le ROULE pour le dégazer et on met en forme nos baguettes on les couvre d'un torchon on les laisse lever MAIS PAS TROP 20 minutes c'est suffisant pendant que le four préchauffe jusqu'à 220°. Au dernier moment on asperge d'eau Salé nos baguettes on les saupoudre de farine et on leur fait des guignes (sorte d'accent circonflexe) tout le long d'un geste bref et rapide , on ouvre le four dans le lèche frite on y verse un verre d'eau et on enfourne les baguettes pour 20 minutes de cuisson TOP CHRONO !! voilà c'est fait vous avez du SUPER BEAU PAIN MAISON !!!
Et vous pouvez être fière de vous , moi je le congèle et j'en sors un ou 1/2 en fonction des besoin que je décongèle 10 minutes à 160° au four!
Pain de mie maison
Puisqu'on y est dans les pains restons-y !!
300gr de lait 1/2 écrémée
20gr de levure de boulanger
500gr de farine
20 gr de sucre
30gr de beurre
1 càc de sel
Pour le pain de mie et bien c'est la même chose que précédemment on met le lait et la levure dans le bol du thermomix et on programme 2min/vit2/37° ensuite on ajoute le beurre la farine le sel et on met en mode PETRISSAGE pour 2minutes.
On récupère son pâton et on le maltraite comme pour les baguettes , puis on le met en boule et on le laisse gonffler 1 bonne heure.
On récupère son pâton bien levé et on le dégaze on le plis et replis sur lui même en le roulant sur le plan de travail , on lui redonne une forme allongé on le met dans du papier sulfurisé et on le place dans un moule à cake on l'oublie le temps du préchauffage du four ou on attend que ce dernier soit libéré de ses baguettes et ensuite on enfourne , moi je referme légèrement le papier sulfurisé dessus et pour la première demi-heure de cuisson je mets une plaque qui se coincera très vite entre les deux grilles du four , un ça évite qu'il brunisse trop vite et ça lui donne une jolie forme (petit bourlet) et au bout de cette première demi-heure de cuisson je lui retire la grille et ainsi il continue de gonffler un peu et de brunir légèrement !! donc 1heure de cuisson à 220° en tout !!
Bon dimanche à TOUS !!!