L'itinéraire de découverte qui vous est ici proposé pourrait commencer à Orcival, par une visite de ce village montagnard niché au creux du vallon du Sioulet qui retient en ses murs l'une des plus belles églises romanes d'Auvergne. Il vous conduira à la rencontre des merveilles du Sancy : églises, lacs, sites, montagnes s'égrennent tout au long d'un itinéraire qui vous conduira de l'église d'Orcival aux lacs de La Godivelle. Bonne route !
Notre-Dame d'Orcival
Roches Tuilière et Sanadoire et lac de Guéry
Lac de Guéry
Col de la Croix Morand et Banne d'Ordanche
A 1401 mètres d'altitude, le col de la Croix Morand fait le bonheur des ramasseurs de myrtilles. Il est aussi, au pied du puy de la Tache, le point de départ d'une randonnée qui s'attaque aux crêtes du Sancy par le puy de l'Angle et le col de la croix Saint-Robert.
Chambon-du-Lac
La route qui nous conduit vers Besse-en-Chandesse nous propose une halte au lac Chambon, formé de sable noir et inscrit dans un agréable cadre montagnard. Ce lieu, très prisé pour ses plages, est l'un des plus importants sites touristiques de la région et la petite commune de Chambon-sur-Lac voit sa population plus que décupler au cours de la belle saison. Amateurs de pêche, de planche à voile ou de bronzage y trouvent tous leur bonheur.
Puissante forteresse juchée sur une butte basaltique, le château de Murol fut longtemps à l'abandon. Mais, par la grâce d'une troupe de cascadeurs de combats, les " Compagnons de Gabriel ", cette bâtisse militaire fut sauvée de l'oubli et des outrages du temps pour devenir un foyer de culture médiévale et l'une des destinations touristiques les plus prisées de la région.
Saint-Nectaire
Besse-en-Chandesse et le lac Pavin
Besse se veut la dépositaire d'une ancienne tradition pastorale dont le symbole hautement vénéré est la chapelle isolée de Notre-Dame de Vassivière. Lors de la montée des troupeaux à l'estive, une importante foule de pèlerins y accompagne la Vierge Noire dans sa résidence d'été, tandis que le 21 septembre, au moment de la " Dévalade", c'est un rassemblement plus immense encore qui l'escorte vers l'austère église de Besse.
Besse compte en ses tous proches environs, un autre lieu dont elle est tout aussi fière : l'impressionnant lac Pavin, l'un des plus grandioses de la région. L'étymologie locale le désigne comme le " lac de l'effroi ", caractère renforcé par le fait qu'il est né d'une explosion volcanique survenue il y a trois mille ans. En ce lieu, les eaux du lac emplissent un cratère de près de deux cents mètres de profondeur.
Le Cézallier et les lacs de la Godivelle
Depuis Besse, notre route prend la direction d'Issoire, pour pénétrer en ce bastion du Cézallier qui ressemble tellement à sa cousine l'Aubrac avec ses paysages d'infinis à perte de vue où ciel et terre se mélangent parfois. L'itinéraire est alors fait de petites routes qui semblent aller nulle part pour nous conduire au final, vers les couzes de Valbeleix, terre isolée aux allures de création du monde, baignant le village de Compains.
Notre destination prend fin à proximité d'Espinchal où, à quelques kilomètres se trouvent les deux énigmatiques lacs de la Godivelle : le lac d'En Haut et le lac d'En Bas.
Le lac d'En Haut de La Godivelle emplit l'abîme ouvert par une explosion volcanique de la trempe de celle du lac Pavin. Le petit village de La Godivelle peut également s'enorgueillir de posséder un second lac, le lac d'En Bas, d'origine glaciaire, dont les tourbières constituent une halte de choix pour les oiseaux migrateurs.