Lorsqu’on utilise le terme Pull-SMS, on pense surtout aux jeux SMS+, mais il s’agit plus généralement de SMS envoyés du mobile vers une plateforme de service (ou SMS MO pour Mobile Originated). Il existe donc différents types de scénarios ou de cinématiques liés au Pull-SMS via des SMS surtaxés ou non. Nous allons détailler quelques cas fréquents et quelques combinaisons originales.
1 - Le cas le plus courant est la campagne en Pull-SMS avec un ou des tirages au sort. Il peut s’agir de jeux SMS mais aussi d’une participation simple. Pour le jeu, c’est simple, en général il suffit de répondre à une question (ou plusieurs) pour figurer dans la liste du tirage au sort. Mais il existe d’autres cas. Par exemple, vous pouvez envoyer des SMS pour donner votre avis sur un sujet, participer à un vote, envoyer un message type dédicace etc. Le seul fait d’envoyer un SMS peut donc mettre l’expéditeur dans la liste du tirage au sort.
Ensuite des affinages peuvent se faire, comme par exemple : “je souhaite faire un tirage au sort uniquement parmi ceux qui ont bien répondu à la question”, “Je souhaite faire un tirage au sort parmi ceux qui ont voté pour la 3″ (qui pourrait être la personne qui a gagné), etc. Pour les tirages au sort récurrents pour un même campagne, il y a possibilité également de choisir la période sur laquelle les participants ont envoyé leur SMS : tirage au sort pour les participants ayant envoyé un SMS entre le 1er et le 31 mai.
2 - Dans certaines campagnes Pull-SMS on peut retrouver également les quizz. Il s’agit de mettre en place une série de questions (4 maximum) et les bonnes réponses associées. A chaque bonne réponse, le participant reçoit la question suivante, jusqu’à arriver à la dernière. S’il répond correctement à toutes les questions, à ce moment seulement il reçoit le message gagnant.
S’il répond mal, il peut reprendre là où il a échoué et essayer une nouvelle réponse. La première question est posée via une communication externe (radio, TV, Internet, papier etc.) et les autres suivent par SMS au fur et à mesure de la participation. On retrouve aussi dans le cadre des quizz les tirages au sort permettant de faire des tirages pour chaque question posée.
3 - Il est possible également de mettre en place des campagnes de type instant gagnant qui consiste à faire gagner un participant tous les n SMS expédiés. Par exemple à une question posée, on peut faire gagner automatiquement les participants tous les 100 SMS envoyés. Les réponses reçues par les participants sont pré-enregistrées et seront automatiquement envoyées en fonction de la fréquence en cours, comme par exemple au 51ème SMS : “Désolé, vous n’êtes pas gagnant, vous pouvez retenter votre chance” ou au 100ème SMS (ou 200ème) “Bravo, vous avez gagné votre lot, à récupérer dans nos locaux à l’adresse xxx, xxx”. Tout ceci se fait automatiquement et se gère à la création de la campagne. On peut pousser un peu plus loin en mettant une fréquence de gagnant en fonction de la réponse renvoyée.
J’illustre par un exemple : “Envoyer monjeu suivi de votre choix pour gagner : 1-un t-shirt, 2-un ordinateur portable, 3-un VTT de compétition et 4-une voiture”. Évidemment on ne pourra pas fixer une fréquence unique pour tous ces lots qui ont une valeur différente. On pourra donc par exemple fixer une fréquence de 10 SMS pour le t-shirt, de 200 pour l’ordinateur, de 500 pour le VTT et de 1200 pour la berline. Ce ne sont que des exemples de fréquences pour faire comprendre que celles-ci sont liées à la valeur du lot mis en jeu : on ne pourra pas faire gagner une voiture tous les 10 SMS
Pour l’instant gagnant on peut aussi y coupler un tirage au sort. Exemple : “Je souhaite faire un tirage au sort parmi les participants ayant répondu 3 (VTT)” ou “je souhaite faire un tirage au sort parmi les SMS gagnants ayant répondu 1 (T-shirt)”. Dans ce dernier cas, le tirage au sort se fera uniquement parmi ceux qui ont reçu une réponse gagnante (en étant le 100ème, 200ème, 300ème SMS reçu). Ce qui fait que dans le règlement on peut coupler plusieurs types de lots : en ayant reçu la réponse gagnante (de l’instant gagnant), en étant tiré au sort parmi les réponses gagnantes ou en étant tiré au sort parmi toutes les réponses reçues (gagnantes et perdantes).
4 - Autre cas plus poussé de campagne Pull-SMS : les réponses personnalisées. Dans ce cas, on peut créer non seulement des réponses très spécifiques mais aussi des règles de réponses personnalisées. En clair il s’agit de répondre à une requête SMS en puisant ses réponses dans une base de données externe. Le principe est simple, à la réception du SMS, il y a redirection du message vers un Système d’Informations externe. Ce S.I. traitera l’information en allant chercher la réponse la plus adéquate à la “question” posée dans le message SMS et la retournera vers la plateforme de diffusion du SMS.
Ce cas est très pratique car elle évite des solutions de synchronisation de base de données (information non en temps réel) ou de développement spécifique d’une interface entre les 2 plateformes. Cette solution de redirection a pour avantage d’uniformiser les échanges quelque soit l’éditeur du contenu et de mettre à disposition par simple SMS des informations qui sont à jour depuis la source même et en temps réel. La mise en place ne nécessite en général aucune difficulté mise à part peut être la conception du traitement au niveau du S.I. Ainsi on peut imaginer toutes sortes de demandes ou d’échanges via SMS : demandes d’horaires spécifiques, demande d’inscription (avec en retour son code de validation), demande de son nombre de points sur sa carte de fidélité, demande de la météo dans sa région, etc.
Sans oublier qu’on peut aussi rajouter dans ces réponses personnalisées des liens web permettant de renvoyer le demandeur vers une page web détaillant d’avantage sa requête : une carte, une fiche produit, une photo etc.
Ces différents cas reflètent les campagnes utilisées les plus courantes via notre service en ligne, en sachant que la dernière solution permet de gérer des cas bien plus spécifiques et directement avec des données précises de l’éditeur de la réponse SMS. On peut aller alors vers des solutions bien plus complexes dans la cinématique que les 3 premiers cas.