Magazine Conso

Quel éclairage pour votre jardin ou votre terrasse ?

Publié le 01 juin 2011 par Dailyconso

L'été, prolonger le plaisir d'être dehors bien après la tombée de la nuit est une chose très agréable. Mais pour bien faire, il vous faut un éclairage d'extérieur. Pour y voir plus clair, bien évidemment, mais également instaurer une ambiance romantique... Que ce soit pour éclairer votre façade, votre terrasse ou votre jardin, DailyConso vous guide dans le choix de votre éclairage d'extérieur.

Vous voulez éclairer votre façade

L'éclairage le mieux adapté pour illuminer la façade de votre maison ou de votre appartement est l'applique murale. Ce type d'éclairage de faible puissance n'a pas pour but d'éclairer toute votre façade mais uniquement des éléments que vous voulez mettre en valeur pour décorer ou vous orienter (de chaque côté de votre porte, par exemple). L'éclairage est indirect et feutré. Cela crée une ambiance particulièrement conviviale, chaleureuse et romantique. En forme de tube, de hublot ou de cube lumineux : vous trouverez nécessairement votre bonheur !

Si vous voulez éclairer la façade de votre maison de loin et en totalité, optez plutôt pour un projecteur. Le look des projecteurs est en général un peu simpliste mais leur efficacité est réelle : la plupart sont dotés d'une ampoule halogène avoisinant les 500 Watts ! Beaucoup de ces projecteurs d'extérieur disposent d'un détecteur de présence. La lumière se met en marche lorsque vous passez devant. Pratique donc, mais aussi sécurisant puisque cela permet au passage de faire fuir les petits curieux... tout en faisant quelques économies d'énergies.

Vous voulez éclairer votre terrasse

Que vous soyez en maison ou en appartement, il existe des moyens très élégants pour éclairer votre terrasse. Le mieux est probablement d'opter pour un lot d'une dizaine de petits spots LED ou de petits lampadaires à encastrer ou à visser dans le bois de votre terrasse. Ces 2 types d'éclairages offrent une lumière de faible intensité mais sont capables de redonner un petit coup de jeune à votre terrasse en la faisant briller de mille feux. Effet garanti !

Votre terrasse ne comporte pas de partie en bois ? Rien n'est perdu, il existe une myriade d'objets design lumineux qui éclairent efficacement. C'est le cas des pots lumineux (qui permettent au passage de mettre en valeur vos plantes). Mais aussi des cubes lumineux eux aussi très simples d'utilisation. Les cubes lumineux les plus résistants peuvent même faire office de petite table d'appoint ou de pouf ! La plupart des ces objets offrent un éclairage réglable à distance grâce à une télécommande : du bleu, du vert, du jaune, du rouge. Idéal pour épater vos amies lors de vos soirées d'été.

Vous voulez éclairer votre jardin

Pour éclairer votre jardin, surtout si celui-ci est grand, le mieux est de faire le choix de spots enterrés et orientables. Vous pouvez les orienter vers le ciel et constituer toute une rangée de votre porte d'entrée à votre maison, mais aussi délimiter votre piscine afin de la rendre plus sûre. La portée du faisceau lumineux de ces spots est généralement de 4-5 mètres. Certaines n'hésitent pas à les diriger vers un arbre, l'effet est spectaculaire. Le seul hic ? Ces lampes d'extérieur sont très difficiles à installer. Vous n'avez pas d'autre possibilité que de creuser une tranchée pour faire venir le courant électrique vers chacune d'elle.

Vous souhaitez apporter quelques touches lumineuses à votre jardin ou bien délimiter un petit chemin ou vos plates-bandes sans pour autant tout illuminer ? Le plus approprié pour vous semble être les balises à planter. Celles-ci sont le plus souvent en forme de champignon, le chapeau étant la partie rechargeable à l'énergie solaire. Un bon moyen pour éclairer votre jardin gratuitement pendant 5-6 heures.

M.R



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine