La «vilaine» techno? Non...

Publié le 01 juin 2011 par Lesimparfaites
Les études tendent à dire que la technologie éloigne les enfants de la lecture. Je n'y crois pas. En tout cas, pas entièrement.
En fait, je trouve cela plutôt amusant de lire des trucs comme «Plus de la moitié (56%) des parents sondés considèrent que la multiplication des appareils électroniques nuit à l'intérêt de leurs enfants pour la lecture.»
Et ces parents? C'est quoi? Ils n'ont ni cellulaire, ni BlackBerry, iPhone, ordi, iPad, etc. Ben voyons!! J'ai bien de la misère à mettre sur le dos de la technologie le fait que les enfants lisent moins. Moi, ceux qui disent «Fermez la télé! Vos enfants vont jouer plus dehors! Ils liront plus». Euh, ce n'est pas ainsi! L'équation n'est pas « Moins de télé, plus de lecture». C'est un mélange entre les deux qu'il faut viser. Pas juste un ou juste l'autre!
Les enfants ne lisent pas... c'est faux! Ils lisent et certains connaissent la littérature d'ici probablement bien mieux que bien des parents! En fait, pour que les enfants lisent plus, il faut que leurs parents lisent aussi. C'est la première règle! C'est facile de mettre cela sur le compte de la technologie au lieu de porter nous-mêmes le blâme. «Je ne peux pas, je suis occupé! J'ai un boulot!» Eux-aussi, les enfants ont un boulot: aller à l'école. C'est tout aussi prenant que nous! Alors s'ils voient leurs parents le nez rivé sur la télé, un écran d'ordi, un iPhone ou un jeu vidéo mais jamais le nez dans un livre, pensez-vous vraiment qu'ils vont lire? Est-ce vraiment les encourager à lire?
Il faut leur montrer que les bébelles, ça s'éteint. Il y a un bouton «off». Et qu'on peut faire autre chose! Mais pas leur interdire en clamant «vilaine techno», ce serait que les encourager à l'utiliser encore plus!
Non, le coupable n'est pas la vilaine techno. Ce serait tellement facile de mettre tout sur son dos! Mais houuuhouu! On est en 2011. On en a besoin de la techno! Pas juste de la techno, mais dans elle fait partie d'un tout. Comme la lecture aussi. Comme le sport. Comme plein d'autres choses.
Après avoir évacué ma petite frustration, je serais bien prête à connaître vos coups de coeur en matière de livres pour meubler mes lectures d'été... :-)