Basé sur un principe, celui de la solidarité entre les générations, un dispositif de veille saisonnière est mis en place chaque année, à l'approche des fortes chaleurs, du 1er juin au 31 août, conformément aux dispositions prévues par le plan national canicule. Il s'agit essentiellement d'un dispositif de veille biométéorologique et d'un dispositif d'information et de communication avec l'ouverture d'un numéro vert.
Depuis le tragique épisode de 2003 et une surmortalité estimée à près de 15.000 décèset le premier Plan Canicule (2004), des améliorations sont apportées chaque année, avec une plus forte implication de tous les acteurs concernés au niveau local, une amélioration des circuits d'information et un objectif majeur, améliorer, sur le principe de la solidarité nationale, la protection des personnes âgées, en institution ou à domicile, des personnes handicapées, des jeunes enfants et des SDF. Le repérage des personnes à risque est donc facilité par les déclarations du voisinage ou grâce au registre des personnes fragiles ou isolées tenu par les communes.
Sur un plan technique, au delà du stade de veille saisonnière, le plan national canicule comporte deux autres niveaux, le niveau de mise en garde et actions (MIGA), déclenché par les préfets de département concernés en cas d'alerte de Météo-France et un niveau de mobilisation maximale, déclenché sur instruction du Premier ministre.
4 grands types de mesures sont prévues,
- la mise en œuvre des mesures de protection
- L'alerte
- La solidarité
- Le dispositif d'information et de communication, à destination du grand public, des professionnels et des établissements de santé.
La solidarité vis-à-vis des personnes fragiles: Les EHPA et les établissements de santé disposent aujourd'hui d'équipements et de procédures adaptés aux besoins des personnes à risque. Avant l'été, les préfets, responsables de tout ce qui relève du champ social, recensent les services de soins infirmiers à domicile, les associations et services d'aide à domicile, les associations de bénévoles et vérifient leurs dispositifs de permanence estivale.
- En maison de retraite, foyer logement, unité de soins de longue durée, établissements pour personnes handicapées, le plan de veille et d'alerte repose sur la mise en place d'un « plan bleu » fixant le mode d'organisation général pour répondre à une situation de crise.
L'installation d'au moins une pièce rafraîchie dans tous les établissements accueillant des personnes âgées est aujourd'hui un impératif.
- Le recensement des personnes à risque isolées, en coopération avec les différents acteurs de la politique gérontologique, doit également prendre en compte la situation des personnes les plus vulnérables du fait de leur isolement.
- Enfin en cas de canicule, la vulnérabilité des personnes sans abri est aggravée par le manque de commodités et de logement. Les équipes mobiles de type « SAMU social » contribuent là, au repérage et au soutien des personnes à la rue fragilisées par leur mode de vie et leur état de santé. Des centres d'hébergement et les accueils de jour mettent en place des protocoles de prévention et de surveillance pour prévenir les risques que la canicule fait courir aux personnes fragilisées par leur désocialisation et leurs problèmes de santé.
Source: Ministère de la santé – Plan national Canicule 2011- Numéro vert: 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe).
Accéder à l'Espace prévention-Santé publique