Voyage – Le stockage des photos

Par Nounours78

Voyage signifie souvent « beaucoup de photos ».  Donc votre petite carte de 4Go ou 8Go ne va surement pas suffir… La solution de stockage est donc une part importante de votre voyage.

Les cartes mémoires

Première étape, pour prendre des photos, il vous faut une carte mémoire (ou plusieurs). Privilégiez avant tout plusieurs cartes de petites tailles (4 ou 8Go), plutot qu’une carte de très grande capacité (32go), et pour plusieurs raisons :

  • Les cartes de 4 ou 8 : cela vous impose une limite : Pour une carte de 8Go, on peut tout de même faire environ 300 photos Raw. C’est déjà pas mal pour une journée ?
  • Les cartes de 32go : avant tout, elles sont encore assez chères, et imaginez que vous la perdiez… ou qu’elle soit défaillante. C’est prêt de 1200 photos qui sont perdues…

Pour les personnes réalisant de la vidéo, du timelapse, des photos de sport, privilégiez des cartes rapides, afin que l’écriture dessus se fasse facilement.

Certaines personnes achètent plusieurs cartes mémoire, ce qui va constituer leur base de stockage. Donc dès qu’une carte est finie, on en prend une autre… C’est une solution simple, légère, mais il faut savoir être bien organisé pour les ranger correctement, et pas les perdre.
Pour un voyage d’une semaine ou plus, ce n’est peut etre pas la solution idéale (s’il y en a une), mais pour un week end, c’est parfait.

Le déchargement :

Une fois la journée finie, il est temps de décharger les cartes. Encore une fois, plusieurs solutions. Certaines nécessitent un ordinateur, d’autre non :

  • L’utilisation d’un disque dur externe ou d’un NAS
  • L’utilisation d’un déchargeur
Le disque dur externe et/ou le NAS :

Le disque dur externe : on va parler ici que du 2,5 pouces : c’est le petit disque dur autoalimenté. Ils ont aujourd’hui des capacités de stockage importante (320, 500Go) et un prix raisonnable. Et point important, ils sont légers. Inconvénients : vous perdez votre valise : vous perdez vos photos…

Du coup, beaucoup de photographes vont privilégier l’envoie de photos sur un NAS qui est situé chez vous  Plus long à réaliser (et oui, il faut tout de meme tout envoyer sur le net), cela nécessite une connexion internet. Cependant, pas de risque de perdre vos photos.

Ces deux moyens nécessitent l’utilisation d’un ordinateur. Contrairement au déchargeur que l’on va voir après, on peut ensuite visualiser ses photos, faire un bilan le soir des photos prises, ratées… visualiser vos séries…
Bien sur l’inconvénient, c’est que cela fait du matériel, et du poids 

Les déchargeurs :

Ce sont des disques durs qui n’ont pas besoin d’un ordinateur pour fonctionner. Vous pouvez l’utiliser en journée (pas besoin d’attendre le soir), et mettre au fur et à mesure vos photos dessus. Il a donc l’avantage d’être partique, transportable (quand on fait une journée de 8h à 2h du matin, 8go ne suffisent pas toujours). Cependant, cette solution reste assez couteuse.

Et vous, quelle solution de stockage utilisez vous ? et en moyenne, combien de photos en 1 semaine faîtes vous ?