Les écologistes français sont aux anges. L'Allemagne, selon eux, montre l'exemple. D'ailleurs, cette décision allemande fait monter les enchères dans leurs négociations avec le PS en vue des prochaines élections : soit le PS accepte la sortie du nucléaire en cas de victoire en 2012 soit...Lire ici
Bon c'est bien beau tout çà mais quelles sont les conséquences prévisibles de cette décision d'arrêter d'ici 2022 les 17 réacteurs nucléaires allemands ? Aujourd'hui l'électricité d'origine nucléaire représente 23% de la production allemande contre 76% en France. 43% de la production allemande a pour origine le charbon.
Première conséquence, l'Allemagne va devoir tenter de compenser cette production nucléaire en augmentant encore cette production via le charbon très émettrice de CO2. Un kilowattheure génère 441 grammes de CO2 en Allemagne contre 83 en France. Impossible de dire d'un côté "il faut baisser les émissions de CO2" et de l'autre dire on va arrêter la production d'origine nucléaire. C'est l'un ou l'autre. Bien sûr, on nous explique que c'est formidable et que les énergies renouvelables vont prendre le relais. Aujourd'hui l'éolien et le solaire en Allemagne c'est 6,4% de la production totale. On nous présente l'Allemagne comme un pays avancé dans ce domaine et cela ne pèse que 6% du total...Difficile d'imaginer à court terme que ces énergies puissent produire 30% de l'énergie électrique.
Deuxième conséquence prévisible : l'augmentation du coût pour les consommateurs allemands. François Fillon a rappelé hier que "les ménages allemands payaient leur électricité deux fois plus cher que les Français". Et ce n'est pas fini : la sortie du nucléaire va accélérer cette hausse des prix.
Troisième conséquence : un risque de black-out significatif. L'Allemagne peut se trouver en situation très difficile et va devenir extrêmement dépendante de l'extérieur. Perdre son indépendance énergétique n'est pas neutre. En avril 2011, RTE indique avoir exporté vers l'Allemagne 1 018 gigawattheures soit une augmentation de 43% par rapport à avril 2010. Depuis l'annonce du moratoire en mars, l'Allemagne ne cesse d'importer toujours plus d'électricité. Elle est aujourd'hui bien contente de trouver l'électricité nucléaire française...
En résumé la sortie du nucléaire en Allemagne veut dire : plus de CO2 dans l'atmosphère + une électricité plus chère + risque de black-out + perte d'indépendance électrique + demander aux autres de produire ce que l'on ne veut pas produire. Sympa.