Le problème est bien connu des utilisateurs de GNU/Linux: Installer un driver vidéo propriétaire n’est malheureusement pas toujours une mince affaire. Heureusement, il y à Envy, petit programme écrit en Python qui vous aidera à installer le driver proprio adapté à votre carte graphique et à modifier xorg.conf.
Envy est un nouveau programme pour les systèmes GNU/Linux, et se présente sous la forme d’un paquet .deb. Il est donc compatible avec Debian, Ubuntu, ainsi que leur dérivés comme Linux Mint par exemple.
Vous pouvez télécharger le programme sur le site de l’auteur, Alberto Milone.
Une fois téléchargé, assurez-vous que vous avez bien activé les dépôts Universe et Multiverse dans votre sources.list. Pour celà, vous pouvez le vérifier manuellement ou bien à l’aide du gestionnaire de paquets Synaptic. Cette pratique permettra d’installer les dépendances d’Envy en même temps que le programme et ainsi d’éviter quelques désagrément d’ici quelques minutes.
Faites un clic droit sur le package Envy trônant fièrement sur votre bureau, et choisissez Install. Une fois la procédure d’installation complétée, Envy sera accessible dans le menu Applications.
Au premier lancement, Envy vérifiera si tout est ok au niveau des dépendances. Le cas échéant, un pop-up vous avertira et vous proposera d’installer les fichiers nécessaires. Bien entendu, répondez-lui par l’affirmative
Lorsque tout sera ok, vous verrez enfin apparaitre la fenêtre principale du logiciel:
Si vous aviez déja installé un driver par le passé, Envy peut aussi servir de désinstalleur. Choisissez simplement l’option correspondante et cliquez sur Apply.
L’installation d’un nouveau driver n’est en rien plus compliquée: Il vous suffit de choisir le modèle (Nvidia où ATI) et de laisser Envy faire le boulot. Une fois votre driver installé, Envy vous proposera de mettre à jour xorg.conf. A moins d’être un bon connaisseur de ce fichier, vous devriez répondre “Oui”.
Important: Il vous faudra désinstaller le driver que vous avez installé via Envy lorsque vous upgraderez votre distro. Pour celà, lancez la commande suivante dans un terminal:
sudo envy --uninstall-all
Redémarrez votre machine. Tout devrait fonctionner au prochain démarrage, grâce à ce petit programme fort utile qui me semble bien parti pour devenir un fidèle compagnon des utilisateurs de systèmes Open Source.