LA TRILOGIE VALISAR tome 3 La colère

Par Phooka @Phooka_Book


Editions Bragelonne497 pages28 euros
Résumé :
Loethar a certes conquis son trône dans la violence et le sang, mais, depuis, il gouverne Penraven avec une sagesse inattendue. Pourtant, Leonel, le roi en exil, rêve de se venger de l'homme qui a usurpé son trône, ignorant qu'un autre possède la magie qu'il convoite : son propre frère. Piven est désormais un jeune homme puissant dont l'intelligence n'a d'égal que son implacable envie de s'emparer du pouvoir à son tour.Cependant, les efforts des trois hommes pour garder ou reprendre le contrôle de Penraven risquent de se révéler vains. En effet, la véritable héritière de l'enchantement Valisar vient d'être appelée chez elle pour revendiquer sa couronne…

L'avis de Dup:
Que j'ai aimé cette lecture ! Que j'aime cette auteur ! Au risque de me fâcher avec Phooka, je déclare que c'est mon auteur de fantasy préféré... Oui, elle supplante Gemmell dans mon coeur !
Quel plaisir de retrouver tous ces personnages abandonnés à la fermeture du tome 2. Ils sont tous "vrais", intenses, mêmes les secondaires. Les méchants ne le sont plus vraiment, on s'y attache encore plus. Les gentils ont le coeur qui noirci, on les voit s'enfoncer et on a envie de tordre le cou de l'auteur.
Cette Fiona McIntosh a une écriture vraiment exceptionnelle. Elle joue avec nos sentiments de façon machiavélique. Elle est capable de me faire passer du rire aux larmes d'un chapitre à l'autre. Puis dans des situations quasi dramatique, où on retient son souffle, où on a la gorge qui se serre ( où on a les boules quoi ! ), elle met toujours une réflexion, une répartie pleine d'humour. Que du bonheur !!!
La construction de ce troisième opus aussi est machiavélique. Dans la première moitié du livre, les chapitres alternent sur les quatre personnages principaux : Loethar, Leonel, Piven et Geneviève qui se trouvent aux quatre coins de l'empire Denovien. On sent qu'on avance vers un final monstrueux... la magie des Valisar est vraiment abominable (et non, je ne vous dirai rien !!! ). Et puis, à mesure qu'ils se rejoignent, l'alternance se joue sur les paragraphes. On ne peut plus s'arrêter. Et c'est affreux car j'avais envie qu'il dure ce livre, qu'il ne s'arrête jamais. Je voulais rester avec eux tous, avec les jumeaux De Vis si loyaux, si fiers, si forts. Avec Elkar si entière dans ses sentiments. Avec Kilt dont l'humour est d'une finesse incroyable. Et avec un nouveau personnage, le docte Janus et sa maladie de la langue souillée : qu'est-ce-qu'il m'a fait rire lui !
Et je ne veux pas vous en dire plus parce qu'il faut absolument que vous lisiez cette trilogie ! C'est ÉNORME !!!
J'ai presque envie de dire merci à Bragelonne de publier des livres aussi bien et aussi beau... et en plus ce livre je l'ai gagné sur un concours sur leur blog, alors si, je le dis: Merci Bragelonne !
Les chroniques des précédents tomes, 1)  ICI by Phooka et  2) LÀ by Dup
Mdr... on voit tout de suite que nous n'étions pas au point dans la présentation de nos billets...