Hier, mardi 31 mai des blogueurs et tweeples de la révolution tunisienne étaient les invités du Grand Journal de Canal + présenté exceptionnellement par Ali Badou. Sur le plateau Slim Amamou, Haythem el mekki, Azyz Amami et Lamia Slim. Intervention plutôt courte pour les figures de la dissidence tunisienne contre Ben Ali mais très intéressante.
Slim Amamou a évoqué son passage au gouvernement et les raisons de sa démission. L’ex secrétaire d’Etat à la Jeunesse souhaite se concentrer sur les élections de la Constituante et garder une parole libre dans cette perspective.
Autre moment riche de la séquence consacré aux 4 tunisiens, leurs réponses à l’affirmation de Jean Michel Apathie ( chroniqueur régulier dans l’émission de Michel Denisot) selon qui il n’y avait pas eu de révolution en Tunisie mais un processus de « renversement de pouvoir assez simple » sanctionné par des élections à venir.
Une mention spéciale à la réponse de Haythem el Mekki alias Bylasko qui posément a expliqué que la la perspective de rédiger une nouvelle constitution et la dissolution du RCD fondent bien la base de la mise en place d’un nouveau système qui éradique l’ancien.
Autre point positif : un éclairage sur Lamia Slim, sans doute la moins connue des 4 ( que moi en tous les cas je ne connaissais pas) blogueuse sur Et un jour…une démocratie. Lamia Slim a rappelé que la révolution tunisienne n’était pas selon le raccourci une révolution 2.0 mais d’abord un mouvement né dans la rue que Facebook et Twitter avaient contribué à relayer sur toute la Tunisie et à l’étranger.
Voici la vidéo de l’intervention des 4 blogueurs dans le Grand Journal
Les mentions de la vidéo Youtube sont lisibles sur la présente vidéo