Le CSA vient de décider que les chaînes de télévisions et les radios ne devaient plus citer le nom de ces deux réseaux sociaux
Vendredi, à la suite d’une question posée par une chaîne dont l’identité n’a pas été révélée, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a décidé d’appliquer à Facebook etTwitter les mêmes consignes que pour les lessives et autres « sodas bien connus » : il est interdit aux chaînes de télévision et aux radios de les citer tels quels à l’antenne.
Dommage, puisque les émissions invitaient depuis quelques temps leurs auditeurs et spectateurs à les « aimer » ou à les « suivre », voire à poser des questions par le biais de ces nouveaux médias. Facebook etTwitter génèrent tout de même un peu d’audience vers les sites Internet des chaînes.
Pour le CSA, Facebook et Twitter sont des marques comme les autres. Et citer une marque à l’antenne, c’est de la publicité clandestine, ce qui est illégal.
En privilégier un plutôt qu’un autre, c’est de la distorsion de concurrence et c’est interdit par la loi.
Les médias vont peut être créer des codes pour continuer à parler des réseaux sociaux sans se faire sanctionner, FB et TT par exemple.
Comment pourrions nous appeler les réseaux sociaux sans nous faire sanctionner