Le célèbre régime hyperprotéiné serait, selon certains médecins, très dangereux pour la santé et inefficace
Inefficace…
Très populaire en France avec pas loin de deux millions d’adeptes, ce régime permet une perte de poids très rapide. Mais plusieurs médecins lancent un cri d’alerte dans Le Parisien, réclamant une « vraie étude scientifique » pour évaluer cette diète hyperprotéinée qui pose« un problème de santé publique ». Le régime préféré des stars se révèlerait inefficace, puisque d’après une étude menée auprès de 5 000 testeuses, 80 % des personnes auraient repris les kilos perdus trois ans après.
…mais surtout dangereux
Au-delà de son inefficacité, ce régime inquiète surtout les médecins pour sa dangerosité et ses conséquences sur la santé de ceux qui le suivent : risque de maladies cardio-vasculaires (diabète de type 2, hypertension), du foie, de complications rénales, d’infertilité… De plus, le régime Dukan, recommandé aux femmes enceintes révolte les spécialistes. Selon Jean-Michel Lecerf, le chef du service nutrition de l’InstitutPasteur de Lille, c’est un « régime de famine pour le bébé ».
Des carences redoutables
Alors que l’Agence nationale chargée de la sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail(Anses) déconseille de manger beaucoup de poisson en raison de la présence de métaux lourds dans certains poissons, le régime Dukan le préconise. Il en va de même pour la restriction de la consommation de féculents qui comportent des vitamines B 9, dont la carence « peut entraîner une malformation gravissime de la colonne vertébrale » selon Irène Margaritis, chef de l’unité d’évaluation des risques nutritionnels à l’Anses.
Dukan se défend
Pour Pierre Dukan, sa méthode consiste simplement à lutter contre l’obésité : « Nous, médecins, nous mettons en balance les risques et les bénéfices. Je considère que le vrai risque, c’est le surpoids et l’obésité. Tous les jours, il y a des gens qui en meurent et je contribue à lutter contre », se justifie-t-il. Quant aux risques encourus pour les femmes enceintes, Pierre Dukan s’est défendu comme il le pouvait dans leParisien : « Mon plan n’est pas de faire maigrir les femmes enceintes, mais d’éviter l’exposition au surpoids dans le cas où une grossesse survient chez une femme obèse ou en surpoids important ». Au cœur d’une autre polémique, Pierre Dukan attaque en diffamation un autre nutritionniste, Jean-Michel Cohen, pour avoir critiqué son régime hyperprotéiné dans le magazine Meilleure Santé en juin 2010. Dukan confie au quotidienMetro : « Je refuse de laisser attaquer ce que j’ai fait de mieux dans ma vie par des personnes que mon succès dérange ».
Lauren Clerc
En photo : Pierre Dukan