Pour ceux qui ne connaissent pas Nokia, c’est un groupe de télécommunications Finlandais connu pour ces téléphones portables robustes, fiables et simple à utiliser.
Nokia, c’est aussi 132.000 employés, 42 milliards d’euros de chiffres d’affaires, 2 milliards d’euros de bénéfices, et une présence dans plus que 120 pays dans le monde, et ce en 2010.
Mai le tableau n’est pas tout à fait rose. Depuis quelques temps, le groupe voit sa part de marché diminuer. Selon Gartner, un cabinet de recherche et de conseil, la part de marché de Nokia dans le monde au premier trimestre 2011 est tombée à 25,1%, après avoir été aux alentours de 30% à la même période de l’année précédente.
Cette chute est due aux résultats de la section Smartphones. Les Smartphones, ce sont ces téléphones intelligents qui font tout ou presque: internet, chat, vidéo, audio, photo, email, Word, Excel, etc.
Ces téléphones intelligents ont chamboulé les habitudes des utilisateurs, et ont fait émerger d’autres fabricants, tels que Apple et RIM. Dans un rapport publié hier, Nielsen, le spécialiste des mesures d’audience, a indiqué qu’en avril 2011, 37% des utilisateurs dans le monde étaient propriétaires d’un Smartphone. De ce nombre, 36% ont un appareil Android, tandis que 26% ont un iPhone d’Apple et 23% ont un BlackBerry de RIM. Les 15% restants appartiennent à des appareils Windows Mobile, Bada (Samsung), Symbian (Nokia) ou autres.
Stephen Ellop, le directeur de Nokia, a informé hier les actionnaires que l’entreprise a abandonné ses prévisions pour l’évolution du chiffre d’affaires annuel et de la marge de bénéfices. Le groupe a déclaré que ces ventes à l’unité seraient « sensiblement » en deçà de ce qui a été prévu ce trimestre. En effet, les consommateurs délaissent son système Symbian pour les iPhones d’Apple et les téléphones basés sur Android de Google.
Suite à cette annonce, l’action Nokia a chuté de 18%, atteignant son niveau le plus bas depuis 13 ans. Ellop reste toutefois confiant que l’introduction des nouveaux appareils équipés de Windows phone améliorera les chiffres de vente.
Selon plusieurs spécialistes, Nokia aura beaucoup de travail à faire pour remonter la rampe, et il est fort probable que son alliance avec Microsoft pour le Windows Phone échoue ; les systèmes d’exploitation mobiles de Microsoft n’étant pas spécialement réputés pour leur qualité.