HORREUR, une plante d'orchidée Phalaenopsis bleue !

Par Joël Bruffin @joeltwitt38

Dans une jardinerie j'ai été attiré par un étalage d'  orchidées Phalaenopsis bleu! Horreur, les fleurs sont bleues, les racines et les feuilles sont bleutées. Je ne supporte pas de voir des fleurs teintées, c'est un non-sens, alors une plante et une orchidée en plus, pour moi c'est scandaleux de faire une chose pareille. 


En rentrant j'avais une information en provenance de Hollande qui m'a attristé :  La plante Phalaenopsis 'Royal Blue' de la famille royale Phalaenopsis cette vient de remporter la "tulipe d'or" 1er prix innovation lors d'une exposition "flora-holland" à Aalsmer en raison, je cite : "de sa belle couleur bleue, un produit très novateur et branché "!! Dans un autre article j'ai pu lire que ce prix a provoqué des remous mais qu'il a été impossible de l'ignorer avec ses fleurs bleu vif.


Apparemment, la couleur, qui bien sûr n'est pas naturelle, est injectée dans la tige et après environ 24 heures, les fleurs deviennent bleues. Les bourgeons qui ouvrent sont un peu délavés.

Si vous avez acheté ou reçu une de ses orchidées, ne soyez pas étonné qu'elle deviene blanche au fil des jours. L'important, je l'espère, c'est que cela ne nuise pas à la bonne santé de votre plante.

On retrouve le même bleu que chez ces roses . Celles-ci sont teintées de façon plus brutal : un employé prend la botte par le bas des tiges et trempe le haut des fleurs dans un bac de colorant, il les ressort, les secoue vigoureusement et recommence ....... Ce traitement est beaucoup moins doux et la tenue en vase est raccourcie !