Le traitement de texte à l’heure des interfaces tactiles

Par Ebouquin

L’éditeur de texte est un type programme qui semble déchaîner la créativité des développeurs sur iPad. On ne compte plus les déclinaisons, plus ou moins complexes, des plus sobres au plus graphiques, allant de Pages à QuickOffice en passant par IA Writer ou encore le dernier OmmWriter pour iPad. Ce dernier est sûrement l’un des plus surprenants. Il reprend l’interface épurée de la version Mac et la transforme à la sauce iPad. Vous ne croiserez nulle part ailleurs ce genre d’interface.

Pour preuve, le clavier conçu sur mesure pour le programme, à l’inspiration zen, mais un peu déroutant au prime abord, ce qui n’arrêtera pourtant pas les fans de l’outil. L’utilisateur peut choisir entre différents fonds très graphiques et ambiances musicales pour se créer une atmosphère propice à l’écriture. Le casque audio est vivement conseillé pour cette utilisation ! Si les 3,99€ ne vous rebute pas, il est probable qu’Ommwriter devienne votre traitement de texte favori sur tablette.

Cependant, Ommwriter n’est pas la seule application qui mérite notre attention. Jean-Christophe Courte publie sur son blog Urbanbike un récapitulatif de toutes les applications de saisie qu’il a pu tester ces derniers mois. De Writing Kit à Pages en passant par le très intéressant Daedalus Touch ou encore IA Writer, il y en a pour tous les goûts et tous les types d’utilisations.

Et vous, quelle application de saisie utilisez-vous quotidiennement?