Les origines
Au XVIIe siècle avant J-C, le scientifique Thalès, avait remarqué et démontré que des corps légers frottés contre de l’ambre s’attiraient, produisant ainsi des ions négatifs et donc de l’électricité dite statique. Des études ont montré que ces ions favorisent la circulation du sang, régulent le système nerveux, dynamisent le métabolisme et augmente la régénération des cellules. Depuis, on attribue à cette résine des propriétés de guérison exceptionnelles, y ajoutant quelques légendes urbaines.
La santé des nourrissons
Focalisons-nous sur ce que cette pierre sait faire de meilleur. Sculptée sous forme de collier, l’ambre devient bénéfique pour les nouveau-nés. Elle soulage du mal de dent quand celles-ci pointent le bout de leur émail, par l’activation d’huiles essentielles au contact de la chaleur de la peau. Également, le collier permet de réduire les petits boutons qui apparaissent dans les plis du cou, provoqués par une transpiration acide. La pierre absorbe l’humidité de la peau et aseptise les plis.
Précautions
L’ambre a beau être solide, elle n’est pas incassable. Attention aux petits morceaux qui pourraient être brisés par les dents et avalés. Le mieux est de coincer le collier sous les vêtements de l’enfant, mais malgré cela il faut garder une vigilance constante, aussi bien sur l’ingestion que sur l’étranglement.
Prenez garde aux contrefaçons. Demandez toujours un certificat d’authenticité.
L’effet de la résine est discutable selon les cas, sur certains bébés l’ambre n’a aucun effet. Néanmoins, ce serait dommage de ne pas essayer, à part quelques euros, ça ne coûte rien.