Titre VO : Numbers : The Chaos
Auteur : Rachel Ward (US)Traduction de Isabelle Saint-Martin
Publié aux Éditions Michel LafonDate de publication : 19 mai 2011Site de l'éditeur : Michel Lafon
Genre : Fantastique, jeunesse
Pages : 396
Prix : 15,95 €Commander sur amazon : Intuitions, Tome 2 : Chaos
Nombre d'étoiles :
Quatrième de couverture
Depuis son plus jeune âge, Jem voit des nombres flotter au-dessus des personnes qu’elle croise. C’est le jour où sa mère décède qu’elle en comprend la signification : il s’agit de la date de leur mort. Et bientôt, elle découvre que son fils Adam possède, lui aussi, le terrible don…
Angleterre, 2026. À la mort de Jem, Adam a été élevé par Nana, sa grand-mère. De retour à Londres, il fait la connaissance de Sarah, une jeune femme qui le voit depuis plusieurs mois dans ses rêves. Mais un phénomène troublant va venir bouleverser leur existence. Tout le monde arbore soudain le même nombre : 01012027.
Déclaration de guerre, accident nucléaire, virus foudroyant ? Sarah et Adam savent qu’un effroyable événement est sur le point de se produire. Et ils n’ont que quelques mois pour changer le cours du destin…
Mon avis.
Voilà encore une suite que j'attendais ! J'ai lu le premier tome de la saga, simplement intitulé Intuitions en janvier dernier, et l'impression générale du livre était plutôt positive malgré que je reprochais au livre de ne pas avoir exploité le don de Jem au maximum...
Je récidive donc avec le tome 2 qui est une pure réussite, j'ai franchement A-D-O-R-É ce nouvel opus car il a balayé d'un revers de main tous les reproches que j'avais fait au premier tome (pour rappel, ma chronique du tome 1).
Petit bond dans le temps dans ce tome : on se retrouve en 2026. Jem est morte. Son fils, Adam, a 16 ans et jouit du même don que sa mère : il voit les dates de mort écrites sur la tête des gens qu'il rencontre.Il vit avec son arrière grand-mère, Val, la mamie de son père, avec qui il ne s'entend pas toujours bien, surtout depuis que cette dernière a décidé de revenir vivre dans sa maison de Londres.Surtout qu'Adam sent que quelque chose va se passer à Londres le 01.01.2027 puisque la plupart des gens qu'il croise portent cette date fatidique sur eux.En parallèle, on suit Sarah, une jeune fille de 16 ans, qui a elle aussi un étrange don : le don de double vue. Elle aussi sait qu'il va se passer quelque chose le 01 janvier et qu'un garçon sera impliqué... ce qu'elle ne sait pas c'est que ce garçon est Adam et qu'à eux deux, ils vont vivre une aventure incroyable et effrayante.
L'histoire est vraiment captivante d'un bout à l'autre. Il ne m'a vraiment pas fallu longtemps pour retourner dans cet univers et m'y plonger complètement.Contrairement au premier tome, où je reprochais le manque d'investissement par rapport à l'élément accrocheur du livre (le fait de voir la date de mort des gens), ici ce don est exploité à fond. Adam ne l'évite pas comme sa mère, il décide de le mettre à profit et d'essayer changer les choses.
L'histoire avance très vite pour ensuite ralentir, uniquement dans la succession des jours uniquement, PAS DU TOUT concernant l'ambiance stressante du récit !On commence l'histoire vers juin 2026, les mois filent jusqu'à ralentir pour les tous derniers jours de l'année 2026. Là, le suspense devient insoutenable, le lecteur est pris dans cette spirale de danger qui menace tout Londres en se demandant ce qui va frapper la capitale anglaise le 01.01.2027 ?Plus le roman avance, plus l'angoisse monte et devient intenable... c'est simple j'ai lu les 200 dernières pages d'une seule traite !
Et la fin ! Que dire de la fin ! Vous vous souvenez que je vous disais que la fin du tome 1 m'avait déçue... parce que trop rapide ?Eh bien, reproche balayé, envolé pour ce second tome. La fin est vraiment palpitante et ouvre la voix à de nouvelles perspectives concernant les chiffres (non, non, je n'en dirai pas plus !).Maintenant, il me tarde de lire le tome 3 ! Vivement l'année prochaine (pour peu, je serai contente d'être en 2012, tiens !) !
Concernant les personnages, j'ai encore une fois succombé aux différentes personnalités proposées par Rachel Ward.J'ai retrouvé avec grand plaisir, Val, l'arrière grand-mère d'Adam qui a une espérance de vie super longue alors qu'elle fume comme un camion. Elle essaie d'aider son petit-fils comme elle peut, même s'il ne s'en rend pas compte. Dès lors, de nombreux conflits naissent entre eux. Ils peuvent ne pas se comprendre, il peut lui parler durement mais elle, elle sera toujours là pour l'aider. Et au fond, le principal est qu'ils s'aiment vraiment.D'ailleurs, elle approuve son projet de vouloir faire quelque chose de son don en essayant d'éviter le triste dessein du 01.01.2027 ne se produise ou, à tout le moins, tenter de prévenir la population, et elle est encore là quand il s'agit d'aider Sarah. C'est un personnage vraiment attachant dans ce livre.
J'ai eu un peu plus de mal avec Adam, surtout dans sa relation avec son arrière grand-mère. Non seulement je l'ai trouvé dur dans ses paroles quand il s'adresse à elle, mais quand il parle d'elle quand elle n'est pas là, ce n'est jamais dans des termes très élogieux... alors qu'elle est quand même le seul lien familial qui lui reste.À côté de cela, Adam représente tout ce que j'aurais aimé que Jem soit : quelqu'un qui a certes des difficultés à assumer ce don qu'il n'a pas demandé mais qui va décider d'agir au lieu de s'éloigner des autres comme Jem avait décidé de le faire au même âge.
Mon personnage préféré de ce roman reste Sarah. La belle, la douce, la gentille Sarah qui m'a émue tout au long du livre. Avec un bagage émotionnel assez lourd, cette jeune fille de 16 ans fait preuve d'un courage sans faille et d'une force incroyable.Elle apporte à la fois une dose dramatique au roman et d'espoir... Elle donne un superbe exemple de volonté : "si on le veut, on le peut".
La relation Adam - Sarah est très difficile à classer : amitié ou amour ? Ce tome est vraiment celui de la découverte de l'un et de l'autre. La relation entre eux, même amicale, met du temps à se construire, ils avancent petit à petit... faisant parfois 2 pas en avant pour ensuite en faire 3 en arrière. Mais cette relation est tellement réaliste et simple qu'on y croit, qu'on s'y accroche et qu'on s'attache aux deux protagonistes.
Un petit mot sur l'écriture pour vous dire que c'est du grand art que de manier une plume de manière aussi vivante, prenante, haletante,.... bref, vous avez compris, rien à redire sur le style de Rachel Ward, j'adhère à 200 %.Le style n'a rien de lourd, je n'ai jamais senti le poids de la narration que ce soit Sarah ou Adam aux commandes. Ah oui, parce qu'ils sont deux à nous raconter l'histoire, à tour de rôle, un autre trait de génie pour nous rendre encore plus addict au roman.Bref, c'est fluide, léger, agréable, sans lenteurs, sans lourdeurs... C'est juste excellent pour un roman young Adults !
En conclusion, ce second tome confirme le potentiel du premier et le surpasse largement. Ça mérite un coup de coeur !Je n'ai strictement rien à dire côté reproches, j'ai passé un excellent moment du début à la fin !Intuitions, tome 2 est ce type de roman dans lequel on rentre avec une facilité déconcerte et duquel on a du mal à sortir ! J'en veux encore !
Ce roman nous offre une panoplie de sensations : tristesse, douleur, anxiété, joie, étonnement,... on passe vraiment par un panel d'émotions fortes ! Voilà pourquoi ce roman est un coup de coeur, voilà pourquoi je vous invite à le découvrir sans tarder !
Ce que je retiens de ma lecture :
EN + : Une histoire haletante, un don mis enfin à profit et des personnages attachants, vraiment fouillés. Une réussite sur tous les plans !EN - : Ben, le tome 3 qui sort en VO le 02 juin (soit jeudi), ça donne une VF pour quand ? 2012 ? Mais, c'est long, ça !
Le petit conseil de Jess :
Le tome 2 peut se lire de manière totalement indépendante du premier puisque les personnages ne sont pas les mêmes.Cependant, je vous conseille néanmoins de lire la saga en suivant l'ordre des tomes pour deux raisons :1) des détails sont révélés sur le tome 1 et vous risquez donc de vous spoiler l'histoire du premier tome, surtout sur la fin.2) Vu que le tome 2 est bien meilleur, vous risquez d'être déçu par le tome 1 si vous le lisez après. C'est vraiment crescendo dans cette saga ! Il vaut mieux donc lire les tomes dans l'ordre pour l'apprécier à sa juste valeur.
D'autres livraddictiens l'ont lu et ont donné leur avis : FrenchDawn, hylyirio, karline05, Mycoton32, Mutinelle, La Mordue, MyaRosa, Heclea, isa1977, Mélo, Dup, Galleane, Tiboux, Tousleslivres et d'autres à venir sur la page bibliomania du livre :