Même dans notre lycée, les profs se font tabasser

Publié le 01 juin 2011 par Angelita
Share

Cette fin d’année, tout ne se déroule pas sous les meilleurs auspices dans le lycée de Mademoiselle.

Il y a eu quelques conseils de discipline, dont je ne connais pas trop les raisons, mais pratiquement tous pour violence.


Nous avons appris qu’un professeur s’était fait frappé avec un casque dans l’établissement. Bien entendu, l’élève est passé en conseil. La sanction, je ne la connais pas, mais il doit y avoir eu exclusion.

J’ai appris un matin, alors qu’elle n’avait cours que pour une heure, en plus, elle y est allée pour rien, qu’une prof s’était fait frappée, elle aussi. Le conseil de discipline a statué sur une exclusion. Exclusion temporaire. Ce qui a mis les autres profs en colère et ils ont fait valoir leur droit de retrait.

Pourtant nous habitons dans un bon quartier. Les établissements scolaires ne sont pas cotés ZEP.

Mais d’où sort toute cette violence ?

Déjà, à l’extérieur, les agressions contre les élèves sont légion. Des bandes extérieures à l’établissement viennent semer la zizanie devant l’entrée. Le trajet des enfants n’est pas sûr puisqu’ils peuvent se faire voler.

Alors si cela se passe à l’intérieur de l’établissement scolaire. Doit-on considérer que la sécurité n’est pas assurée par l’établissement ? De plus, ils sont en pleine restructuration et travaux et les conditions ne sont franchement pas réunies pour étudier. Et puis la chaleur qui s’y met. Un cocktail explosif.

Je suis atterrée par cette violence continuelle. Personne n’est à l’abri, c’est vrai. En tous les cas, il n’y a plus aucun respect.

En classe, cela bavarde continuellement. Et il suffit qu’un professeur ne fasse pas un petit peu peur pour que le cours se passe mal. Amusement, cris, je vous laisse imaginer.

Ce qui me choque, c’est qu’ils ont 16 ans et plus. Dans deux ans, ils vont continuer leurs études ou entrer dans la vie active. Ils vont se comporter comme ça quand ils auront un travail ?

Est-ce que vous êtes confrontés à ce genre de soucis, vous ? J’avoue que cela me perturbe qu’un jeune puisse frapper un de ses professeurs.

Shareêé&id;

éCe qui m’effraie c’est que cela commence de plus en plus tôt! Dans le collège de ma cousine, c’est un élève de 6° qui a tabassé son prof!!! On va où, là?

é&cpage;

effarant ! tu poses la question de la source de cette violence..et si cela était le reflet de notre société très violente car de plus en plus inégalitaire, sans pitié pour les plus faibles, les plus pauvres (je lisais hier que de plus en plus de gens ne vont plus chez le dentiste et les spécialistes ceux ci dépassant souvent les honoraires de la sécu) ?
quant au fait que les professeurs ne soient plus respectés par les élèves 1) respectent-ils d’autres adultes tout court? 2) quel est le discours des parents à la maison sur les professeurs? si un discours anti-fonctionnaire très fréquent, cela peut expliquer en partie le problème

en tous cas cela me fait peur pour mes enfants bien-sûr, seront-ils des victimes eux aussi de cette violence?

&cpage;

Euh, je crois que tu te leurres… Ceux qui sèment la violence n’auront sans doute pas de travail, n’en chercheront même pas et ne parlons pas des études. A part ceux qui « en reviendront » et décideront de s’en sortir, malheureusement, la violence n’appelle pas une réussite dans la vie…

&cpage;

Je suis malheureusement de l’avis de LMO.
Et concernant le com’ d’Aurélie, même plus tôt que ça. De l’avis de mon petit frère, on « chahute » les profs dés la classe de CE2. A cet âge, on ne tape, on fait craquer. On parle, insulte, taquine, etc, jusqu’à ce que l’enseignant craque et pète un boulon. Alors les gamins crient victoire. Sylvain était en CM2 quand il m’a raconté ça, c’était il y a 3/4 ans à peu prés.

&cpage;