De : Guillermo Del Toro.
Avec : Ron Perlman, Selma Blair, Doug Jones, John Alexander, James Dodd, Luke Goss, Anna Walton, Jeffrey Tambor, John Hurt, Brian Steele, Iván Kamarás, Andrew Hefler, Mike Kelly...
Genre : Fantastique.
Origine : États-Unis.
Durée : 1 heure 59.
Date de sortie : 29 octobre 2008.
Synopsis : Après qu'une ancienne trêve établie entre le genre humain et le royaume invisible des créatures fantastiques ait été rompue, l'Enfer sur Terre est prêt à émerger. Un chef impitoyable qui règne sur le royaume d'en-dessous, renie ses origines et réveille une menace sans précédent : une armée de créatures que personne ne peut arrêter. Maintenant, il est temps pour le super héros le plus indestructible et le plus cornu de la planète de combattre un dictateur sans pitié et ses légions. Il peut être rouge, il peut avoir des cornes, il peut être mal compris, mais si vous voulez que le travail soit bien fait, appelez Hellboy.
Avec ses partenaires du Bureau de Recherche et de Défense Paranormal (B.P.R.D.), sa petite amie pyrokinésique Liz, l'aquatique et empathique Abe Sapien et le mystique protoplasmique Johann, le B.P.R.D voyagera entre notre monde et celui où voguent les créatures que ne peuvent pas voir les humains, où les créatures du monde fantastique sont devenues réelles. Hellboy, créature appartenant aux deux mondes qui n'est accepté dans aucun, devra choisir entre la vie qu'il connaît et une destinée incertaine qui l'attend.
Cet avis à été rédigé lors de la sortie en salles de ce film. Je le reposte ici car je l'ai revu récemment et mon avis n'as pas changé ;-) .
Malgré des avis très mitigé en général (du moins dans ce que j'ai pu lire ;-) ), j'avais beaucoup aimé le premier volet consacré à la saga du démoniaque héros "Hellboy". J'avais passé un bon moment et le mélange action, fantastique et humour m'avait bien plu. De plus, j'aime beaucoup le travail de réalisateur de Guillermo Del Toro ce qui faisait deux bonnes raisons pour moi de découvrir ce "Hellboy 2 : Les légions d'or maudites" :-) .
Les suites en générale ont beaucoup de mal à faire mieux voir aussi bien que l'original mais ici, on a le droit à une vraie bonne suite comme je les aime. Tous les ingrédients du premier volet sont présent dans cet opus et mieux encore, le scénario à su améliorer tout les aspects positif du premier volet pour nous offrir un mélange détonnant encore bien plus fun. Plus d'action, plus de fantastique, plus d'humour, plus de répliques... Tout à été multiplié par deux ici pour qu'on se retrouve devant un scénario plaisant et efficace. En effet, si tout ses ingrédients fonctionne toujours, c'est aussi parce que l'histoire à su progresser. Les différents personnages évoluent, on s'intéresse encore un peu plus à la psychologie des héros et l'histoire véhicule aussi des messages positif qui peuvent nous amener à réfléchir sur le thème de l'écologie. Bien sûr, ça n'as rien à voir avec "Une vérité qui dérange" car le film se veut surtout divertissant mais le message aussi fin soit il passe et nous permet de rentrer un peu plus dans ce film fantastique. On s'attache très vite aussi une nouvelle fois au personnage (bon ou mauvais je trouve d'ailleurs ce qui est plutôt une bonne chose) ce qui rend le film encore plus proche du spectateur qui ne voit pas le temps passé. Aucun temps mort, un rythme soutenu de bout en bout pour vraiment une histoire qui joue certes avec des facilités mais qui tient la route. La fin peut un peu décevoir mais quand on y regarde de plus près, on se rend compte aussi que c'est la seule fin possible qui pouvait y avoir et qui serait dans la continuité du film en gardant le même esprit. Au passage, on notera aussi les quelques petites informations distillés ici et là qui nous laisse supposer qu'un "Hellboy 3" traine déjà dans la tête des auteurs (ce qui est d'ailleurs le cas apparemment d'après ce que j'ai compris dans une interview de Guillermo Del Toro qui attend juste la fin d'exploitation de ce film pour avoir l'accord ou non des studios... Affaire à suivre ;-) ).
Le casting est lui aussi très bon. Ron Perlman en tête qui reprend à merveille son rôle d'Hellboy en lui donnant ses lettres de noblesses. Au regard de sa prestation, je me dis que décidément le choix de cet acteur pour incarner cet héros est très bon et je ne vois pas un acteur autre que lui pour ce personnage qui s'est vraiment approprié jusqu'au bout des doigts. L'acteur livre une bonne interprétation et arrive à faire évoluer son personnage. Il garde la même gestuelle et le même regard que dans le premier volet mais pourtant on sens une légère évolution en lui comme si il avait réussi à faire "grandir" Hellboy. En tout cas, son jeu d'acteur me convainc toujours autant. Parmi les retrouvailles, on a aussi le droit à Doug Jones (qui en plus d'Abe Sapien interprète cette fois ci deux autres personnages aussi ;-) ) et Selma Blair qui livre ici un jeu très bon également et qui sont ceux qui prenne peut être le plus d'ampleur entre le volet 1 et le volet 2. Plus présent à l'écran et possédant un rôle plus important dans le scénario, ces deux comédiens sont très bons et alors qu'il faisait plus office de "second rôle de luxe" dans le premier opus selon moi, ils sont ici vraiment des personnages principaux qui forme un duo solide avec Ron Perlman. Si j'aime beaucoup ce trio quatre étoiles à mes yeux, Luke Goss m'as aussi pas mal impressionné je dois dire. Je parle pas de ses très bons combats qui sont surtout l'œuvre de l'acrobate Damien Walters mais vraiment de son approche du personnage. Il fait le méchant de service mais derrière la froideur de son regard se cache une réelle sensibilité je trouve qui fait que même si on sais que c'est le méchant à abattre, on comprends ses motivations. Possédant un très bon charisme, il fait un méchant vraiment efficace et bien plus présent à l'écran que Anna Walton (qui tient le rôle de sa sœur, la Princesse) qui elle livre un jeu un peu plus lisse qui permet à son rôle de dégager à la fois une naïveté et une fraicheur plaisante mais aussi une certaine force comme par exemple sa rencontre avec Abe Sapien. On retrouve avec plaisir aussi John Hurt de façon intelligente ainsi que Jeffrey Tambor qui lui aussi gagne en présence à l'écran tandis que l'on regrette la disparition du casting de Rupert Evans même si spécialement l'arrivée de Luke Goss comble plus qu'il n'en faut ce manque.
Guillermo Del Toro est un metteur en scène que j'admire. J'ai pas vu toute sa filmographie mais que le film soit bon ou pas (pour moi je parle ;-) ), il n'y a aucun doute à dire que c'est un réalisateur prodigieux qui place toujours la barre de plus en plus haut à chacun de ses films. Ici, il ne déroge pas à la tradition en réalisant un film efficace qui se sers de ses acquis gagné dans le premier volet pour les améliorer et en faire quelque chose d'encore plus jouissif. Sa caméra est toujours bien placé au bon endroit et bien qu'au niveau des décors, des monstres, de la photographie, de la lumière... on retrouve un peu l'ambiance du "Labyrinthe de Pan", le film s'avère tout de même excellent de bout en bout. Guillermo Del Toro apporte ce qu'il fait de mieux dans ce film et continue de le travailler pour vraiment essayer de faire toujours mieux. Je sais que je suis pas forcément objectif quand je parle de ce réalisateur mais vraiment à chaque fois je suis ébloui de voir qu'il arrive à nous transmettre dans ses films sa passion pour le cinéma. peu de réalisateur arrive à faire ça sur moi et là encore, je trouve que Guillermo Del Toro partage son savoir pour les besoins du film ce qui apporte beaucoup à l'ensemble. Du point de vue de la bande originale, Marco Beltrami n'est plus là mais il passe le relai à Maitre Danny Elfman qui signe là une très bonne bande son. On sens le changement de compositeur entre les deux films mais personnellement j'aime les deux compositeurs et bien que l'approche soit différentes, leurs bandes originales me plaisent. Ici, Danny Elfman ne signe pas sa meilleure bande son mais nous livre quand même des musiques de très bonnes qualités qui colle parfaitement au film.
Au final, "Hellboy 2 : Les légions d'or maudites" est pour moi une nouvelle tuerie de Guillermo Del Toro qui réussi son pari de faire une suite plus maitrisé et plus jouissif encore. Le film reste un divertissement efficace de grande classe avec tous les ingrédients et facilités que cela requiert mais il dégage aussi en arrière plan un message qui mérite d'être écouté même si c'est pas non plus le but premier du film qui est de se divertir sans se prendre la tête. Pour ma part, l'objectif est atteint avec ce second volet meilleur que le premier (qui était déjà très bon à mon sens) ou on sens une réelle évolution en tout point et qui nous fait espérer qu'un "Hellboy 3" voit le jour dans quelques années. Ce film m'as offert deux heures de pur bonheur et même si il possède ses petits défauts, je le recommande très fortement à ceux qui veulent passer un bon moment sans prise de tête avec un bon soda et un paquet de pop-corn :-) .