Magazine Culture
C’est un album qui m’a beaucoup plu que je présente ce mercredi.A la bibliothèque, il était signalé et exposé comme ayant reçu le Fauve d’Angoulême-Prix de l’audace 2011.
Il m’a d’abord séduite par la qualité de sa présentation, rien qu’en le feuilletant. C’est un one-shot cartonné, peint à l’aquarelle ou aux crayons de couleurs vives et claires dans l’ensemble, sauf pour certaines scènes d’intérieur, en particulier celles dans la boîte de nuit. Chaque page est très différente des autres. Rien de la division traditionnelle en cases mais une liberté totale, stupéfiante et ludique dans l’invention. Les personnages ont leur couleur, les ambiances aussi. Les lignes et les coups de pinceaux dansent, se transforment. Les métamorphoses se succèdent à chaque page et tous les détails font signe au même titre que l’écriture.
Cependant rien de tout cela n’aurait suffi à me faire aimer cet album si l’histoire n’était pas aussi plaisante, faite de rien d’ailleurs et pourtant si bien observée.
Il s’agit de trois soirées entre amis où tout le monde aurait dù s’amuser mais où tout ne se passe pas forcément comme on l’aurait voulu.Tout d’abord, une réunion d’anciens amis d’écoles a lieu chez Gert, un garçon timide, introverti et solitaire, plein de bonne volonté pourtant mais qui peine à mettre de l’ambiance. En réalité tous, et surtout les filles, attendent un certain Robbie, un type très populaire, sexy, dragueur, avec lequel on s’amuse. On lui téléphone dans la soirée pour hâter son arrivée et en attendant, on boit de la vodka, on parle de tout et de rien, on s’ennuie et quand on est sûr que Robbie ne viendra pas, on écourte la soirée et on se sépare.
Un autre soir, trois copines se préparent pour passer la nuit au Disco Harem, le club de Robbie. Celui-ci est très entouré et la fête bat son plein, pourtant il se montre attentif envers tout le monde, drôle, amusant. Tout est léger auprès de lui. Rien n’est grave. Il choisit une des trois amies avec laquelle il passera une nuit torride sur trois pages très réussies, sans chichis. Il est direct, Robbie, et l’amie aussi qui à la question : « Mmm, tu veux d’abord boire quelque chose ou d’abord baiser ? » répond simplement: « Baiser ».
La dernière nuit est réservée à l’amitié entre Robbie et Gert qui bien que de tempéraments très opposés, s’estiment beaucoup. Gert est tout en gris, Robbie en bleu. Ce dernier se révèle infiniment chaleureux, compréhensif et généreux envers son ami qu’il essaie de divertir toute la soirée, quitte à négliger tout le monde pour lui. C’est un personnage de noceur tout à fait réussi et réjouissant. Comment ne pas tomber amoureuse de lui ?
Cet album est une bombe, un véritable chef d’œuvre, original et divertissant où le monde la fête est parfaitement croqué avec ses grands moments de solitude, ses déceptions et ses excès que compensent l’alcool, la drogue et le sexe mais où évoluent des êtres charmants et séducteurs qui suffisent parfois à faire chavirer tous les cœurs et à rendre les nuits plus belles.
Les noceurs de Brecht Evens, (Ed. Actes Sud-BD, 2009, 180 p) Traduit du néerlandais par Vaidehi Nota et Boris Boublil
Participent aux BD du mercredi:,Choco,Chrys,Delphine, Dolly,Emmyne, Estellecalim, Hilde, Hérisson08,Irrégulière, Jérôme, Kikine, Lire pour le plaisir, Lounima, Lystig, Manu, Marguerite, Mathilde,Mo'laFée,Noukette, Sandrounette, Sara,Soukee, Theoma, Valérie, Vero,Wens, Yaneck,Yoshi73,Yvan, Mr Zombi Je participe aussi au challenge BD Pal sèches de Mo', au Top BD de Yaneck.