L'Oxygene Challenge est une course exceptionnel. Elle est ce qu'est la diagonale des Fous à la Réunion, le marathon de Paris à Paris, une competition de haut vol, et c'est dans le Cantal et plus précisement dans la station de sport d'hiver du Lioran qu'elle à lieu du 2 au 5 juin 2011. Cette compétition à été aménagée pour que tout les niveaux puissent s'affronter, mieux vaut tout de même pratiquer régulièrement un sport.
Pour la troisième édition de l’Oxygen Challenge, la station du Lioran s’apprête à recevoir des trailers et vététistes de plus en plus nombreux. à 1 jour de l’échéance, plusieurs milliers d'inscriptions ont été reçues pour le rendez-vous du week-end de l’Ascension. Champions, amateurs et professionnels des deux disciplines se retrouveront également en dehors des sentiers, sur le Vélo Vert Festival et l’Endurance Test Camp.
Une compétition installée. En 2009 puis en 2010, la formule a séduit d’emblée les coureurs, qui ont goûté un concept innovant sur l’Oxygen Challenge. Qu’ils s’attaquent à pied ou à vélo aux flancs des monts du Cantal, des sportifs d’univers différents ont été réunis sur le même site durant 4 jours, avec le même désir de concilier le goût de la performance et l’attrait des grands espaces. Le programme de compétition, particulièrement riche et varié, permet en effet aux pratiquants de tous les niveaux de trouver la distance et la difficulté qui leurs correspondent. Les plus aguerris et les plus ambitieux d’entre eux se lancent dans le défi original et inédit de l’Oxygen Series : 3 épreuves en 3 jours.