La Colombie reste un pays dangereux puisque, selon la police, 407 mineurs ont été tués pendant les 5 premiers mois de l’année 2011.
Un rapport de la direction général de police colombienne montre que du 1er Janvier au 29 Mai, 407 mineurs ayant moins de 18 ans ont été assassinés dans le pays alors que 2236 ont été blessés suite à des violences physiques. A tous ces chiffres, on peut ajouter que 931 enfants de moins de 14 ans ont été victimes de viols et 706 enfants ont fait l’objet de violences domestiques.
Le rapport de police donne également des détails sur les mineurs impliqués dans des délits. 10 333 mineurs ont ainsi été arrêtés par la police depuis le début 2011, accusés d’être impliqués dans divers méfaits, allant du trafic de drogue au vol voire de l’homicide. La majorité des enfants qui sont finalement emprisonnés font partie des 186 mineurs accusés de meurtre.
Parmi les villes ayant la plus grande délinquance juvénile en Colombie, on trouve sans surprise Bogota, Cali, Medellin, Bucaramanga, Pereira et Armenia. Hier, un jeune gamin qui se trouvait à l’arrière d’une moto a été abattu sans raison par un gang armé au sud-ouest du département de Huila.