Magazine Livres

Philtres et potions : L'Oeil doré d'Hécate

Par Homelaet

L'Oeil doré d'Hécate
Philtres et potions, nouvelle 5

philtres_et_potions
Résumé du recueuil : Un délicieux cocktail de sorcellerie, de mystère et de glamour...
Loups-garous, vampires et sorcières peuplent les univers de vos séries préférées.
Retrouvez-les dans neuf aventures signées par les maîtres du genre : Patricia Briggs, Jim Butcher, Rachel Caine, Karen Chance, P.N. Elrod, Charlaine Harris, Faith Hunter, Caitlin Kittredge et Jenna Maclaine.
A consommer sans modération : tous les fans de bit-lit vont se régaler.
Editeur : Milady
Prix : 8€
Nombre de pages : 477
Nombre de nouvelles : 9

L'Oeil doré d'Hécate

Auteur : P.N. Elrod
Nombre de pages : 60
Biographie : P.N. Elrod estl'auteur de vingt romans et d'au moins autant de nouvelles. Elle a écrit le scénario de nombreuses bandes dessinées et dirigé plusieurs anthologies, parmi lesquelles My Big, Fat Supernatural Honeymoon. Surtout connue pour sa série de romans Vampire Files, qui mettent en scène le détective mort-vivant Jack Fleming, elle aimerait pouvoir écrire plus vite, mais elle doit composer avec une incurable dépendance au chocolat.

Résumé : Voilà la recette de L’Œil doré d’Hécate. C’est donc une enquête de l’ami Jack Flemming et de son acolyte Charles Escott. Rassurez-vous, celle-ci est totalement indépendante du reste du cycle. Vous n’avez donc pas besoin de lire les Dossiers Vampires pour vous y retrouver, d’autant que le début de cette histoire replace tous les repères…

Nous sommes donc en 1937, toujours à Chicago, et nos deux détectives sont engagés pour trouver un artefact, L’Œil d’Hécate. Ou plutôt le voler. Ou plutôt le récupérer, puisque selon la cliente de nos deux complices, L’Œil lui appartenait. Soit. Par contre, l’objet a la fâcheuse habitude de tuer sur le coup toute personne osant le toucher… ce qui n’est, a priori, pas un problème pour un vampire. Mais la situation va malgré tout considérablement se compliquer… quel sera le sort de nos deux amis ?

Extrait : "Attendre dans cette ruelle me donnait la chair de poule ; elle ressemblait exactement à celle dans laquelle un homme s'était fait descendre, juste sous mes yeux. C'était arrivé peu de temps avant mon propre assassinat.

Mais ce soir-là, l'homme qui se tenait face à moi était mon partenaire, Charles Escott. Il ne savait rien des pensées qui me hantaient tandis que nous attendions que sa cliente daigne se montrer. Je n'aimais pas le lieu du rendez-vous, mais la femme avait insisté et il fallait bien qu'Escott gagne sa vie. Au moins avait-il pensé à me demander de couvrir ses arrières. Il minimisait trop souvent les risques et fonçait tête baissée, seul. Une habitude pour le moins contrariante, quand elle ne me fichait pas une peur bleue.
L'air était si lourd qu'il donnait l'impression de s'installer dans vos poumons tout en oubliant d'en payer le loyer. Je n'avais certes plus besoin de respirer régulièrement, mais je trouvais tout de même la touffeur difficileà supporter dans cette impasse surchauffée, sans le moindre souffle d'air. Une voiture passa lentement au bout de la venelle, puis disparut. La lueur de ses phares avait brièvement balayé les lieux, permettant à Escott de voir mon visage."

L'avis de Dazboness : Cette fois nous avons droit à une nouvelle où les héros sont un duo de détectives privés d'un genre un peu spécial, puisqu'ils se consacrent entre autres aux histoires peu naturelles. Après tout quoi de plus normal lorsque l'un d'entre eux n'est plus tout à fait vivant depuis qu'il est devenu un vampire.

Ce duo improbable et débonnaire que nous offre l'auteur, se voit chargé de récupérer un bien maudit avant qu'il ne soit vendu illégalement. Pour ce faire, ils vont devoir progresser rapidement et furtivement pour s'accaparer le joyau. Petit détail toutefois, ils vont devoir emmener leur cliente avec eux : ce qui n'est pas au goût du vampire et risque de compliquer leur tâche.

L'auteur a excellement bien rendu l'ambiance sombre et tendue qu'on attend d'un tel scénario. L'on se met à frémir page après page pour nos héros, et l'on finit même par croire à cette malédiction...

Sommaire des livres critiqués


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Homelaet 129 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine