Voici le communiqué de l’INSEE qui résume très bien la situation secteur par secteur
En Auvergne, la situation s’améliore après la contraction de l’activité apparue en 2008.
Industrie et Construction :
- après la récession de 2009, le chiffre d’affaires de l’industrie auvergnate se redresse (+ 7,8 %).
- l’année 2010 est aussi une meilleure année pour la construction en Auvergne. Le nombre de logements autorisés repart à la hausse après trois années de baisse. Le secteur collectif augmente fortement (+ 70,6 %) et le secteur individuel progresse de 14,0 %.
Automobile :
- les effets des mesures de soutien au marché semblent s’essouffler. Le nombre d’immatriculations de voitures particulières diminue de 4,8 % par rapport à l’année précédente. La prime à la casse a cependant entraîné le rajeunissement du parc automobile auvergnat par le renouvellement des véhicules de 6 ou 7 ans d’âge.
Commerce :
- Après une année 2009 difficile, 2010 n’a pas fait preuve d’une croissance spectaculaire. La consommation retrouve un relatif dynamisme dans les secteurs alimentaire et culture-sports-loisirs, mais la vraie reprise se fait toujours attendre.
Agriculture :
- la reprise des prix agricoles dans de nombreux secteurs, la baisse du coût des moyens de production et l’augmentation des subventions dans plusieurs filières sont autant de facteurs qui devraient conduire à une évolution positive mais contrastée du revenu agricole 2010.
Balance commerciale de la région :
- En 2010, le bon résultat du solde commercial est imputable au rebond des exportations de la région (+ 10 %), qui ont atteint un niveau supérieur à celui d’avant crise, 6,256 milliards d’euros.
Créations d’entreprises :
- En 2010, 9 340 entreprises ont été créées en Auvergne, soit 2,2 % de plus que l’année précédente. Le régime de l’auto-entreprise constitue la base de plus de la moitié des projets régionaux.
Emploi :
- Après deux années de baisse sensible, l’emploi salarié marchand progresse en Auvergne à un rythme proche de celui du niveau de la France métropolitaine (+ 1,0 % contre 0,8 %). La reprise, timide au premier semestre, se renforce ensuite. La croissance est portée par les services marchands, en particulier par l’intérim qui progresse fortement.
- L’année 2010 s’achève sur une relative amélioration du marché du travail auvergnat. Le taux de chômage s’établit à 8,1 %, soit 0,4 point qu’en 2009. Cependant, la situation de l’Allier et de certaines zones d’emploi demeure préoccupante.
Tourisme :
- Le tourisme auvergnat affiche des résultats satisfaisants. Après une année 2009 difficile, la fréquentation des hôtels repart à la hausse grâce au retour des touristes étrangers. Dans l’hôtellerie de plein air elle est toujours en augmentation.
En savoir plus :
Cette publication est consultable et téléchargeable gratuitement sur le site de l’INSEE Auvergne rubrique « Publications »
’éé’