Supergirl est le nom de plusieurs personnages de fiction appartenant à l’univers de DC Comics. Les Supergirls sont des dérivés féminin de Superman, plusieurs personnages basés sur le même principe ont fait quelques apparitions dans les comics avant la création de Supergirl.
Kara Zor-El est apparue pour la première fois dans Action Comics #252 (mai 1959). Un vaisseau spatial s’écrase sur la Terre. Superman intervient et est surpris de voir sortir une adolescente blonde habillée dans une version féminine de son costume. Elle lui explique que lors de l’explosion de Krypton, la ville d’Argos a survécu sur un large morceau de la planète qui est parti à la dérive dans l’espace. Mais les citoyens ne sont pas tirés d’affaire pour autant, le sol se transforme et la Kryptonite qui le compose devient mortelle. Zor-El construit un vaisseau spatial pour envoyer sa fille Kara sur la Terre où il a découvert qu’un kryptonien, Superman/Kal-El, y vivait . Allura, sa femme, construit un costume identique à celui de Superman. Zor-El est le frère de Jor-El, le père de Kal-El, Superman et Kara sont cousins.
Dans le comic book Crisis on Infinite Earths #7 (octobre 1985), elle trouve la mort en sauvant son cousin Superman de l’Anti-Monitor et lors de la recréation de l’univers son existence est effacée de l’Histoire.
En 2004 quand DC Comics opéra un retour aux sources dans Superman/Batman #8, puisqu’il s’agit comme avant Crisis de la cousine de Superman, Kara Zor-El, arrivée sur Terre dans un vaisseau emprisonné dans une météorite de kryptonite. Elle fut sujet au début de dissensions entre Batman, qui se méfiait d’elle, et Superman, qui lui fait totalement confiance.Dans la série Supergirl vol. 5 de 2005, l’adolescente découvre son nouvel environnement la Terre, ses pouvoirs et ce que cela signifie d’être un héros. Elle cherche à savoir ce qu’elle veut faire de sa vie. Elle s’est inventé l’identité de Linda Lang, la nièce de Lana Lang, l’amie de longue date de Clark Kent.
Hawkgirl est le nom de plusieurs personnages appartenant à l’univers de DC Comics. Shiera Sanders est crée par Gardner Fox & Sheldon Moldoff dans Flash Comics #1 en janvier 1940. Les mêmes auteurs créeront Shiera Hall en Hawkgirl dans All Star Comics #5 en juin 1941.Hawkwoman (Shayera Hol) est crée par Gardner Fox & Joe Kubert dans The Brave and the Bold #34 en février-mars 1961. crée par Timothy Truman et Sharon Parker par John Ostrander. Kendra Saunders est crée par Geoff Johns & James Robinson dans JSA Secret Files #1 en aout 1999.
Il y a des milliers d’années, le prince égyptien Khufu et son amante Chay-Ara entrèrent en contact avec du Nième métal, un élément originaire de la planète Thanagar. Leur expostion à ce matériau extratterrestre leur donna les souvenirs du peuple thanagarien et, ajouté à leur amour, renforça leurs âmes et le lien qui les unissait. Peu après les amants furent assassinés par Hath-Seth, un prêtre corrompu d’Anubis mais, pour les raisons précitées, ils sont destinés à se retrouver et à s’aimer par de-là la mort grâce à des réincarnations successives.
Grâce à ses ailes et à ses bottes en Nième métal, Hawkgirl peut voler. Elle porte également un harnais et une ceinture faite du même métal anti-gravité. Ce dernier a également entre autres pour propriété d’augmenter la force, la rapidité, l’agilité, la résistance au froid et à la chaleur, la vitesse de cicatrisation des blessures et l’acuité sensorielle. Toutefois sa force et son endurance sont déjà accrues par la forte différence de gravité entre la Terre et Thanagar.
Hawkgirl manie diverses armes terrestres et thanagariennes anciennes ou modernes comme une masse d’armes ou une épée. C’est une tireuse d’élite ainsi qu’une combattante redoutable que ce soit à mains nues ou avec les armes précitées.