Invité de Bixente Lizarazu dans son émission Club Liza sur RTL, lundi soir, Arsène Wenger s'est exprimé sur la saison de son équipe et sur le Mercato estival qui s'annonce du côté des Gunners. Extraits
Sur la saison qui vient de s'écoulée
Pendant un temps, on a envisagé de tout gagner. Et puis à un moment, quand on a été sous pression, on a craqué parce que, on a pas su gérer nerveusement, surtout défensivement, la pression et on a commis des erreurs. On a jamais finalement réussir à concrétiser quand il fallait être là. C'est ça le point d'interrogation qui vous estomaque.
On a manqué de maturité. Par exemple, on fait le meilleur parcours du championnat à l'extérieur, et à domicile contre des petites équipes, on a fait des 0-0, on a perdu. On a mené 4-0 à
Newcastle et on se fait rejoindre. Des trucs invraisemblables.
Le marché des transferts.
On va investir sur des joueurs qui peuvent nous apporter un plus. C'est une tâche difficile. Nous devons renforcer notre secteur défensif avant-tout. Recruter des défenseurs d'expérience, à l'anglaise. Nous avons perdu beaucoup de points contre des équipes qui jouaient à l'anglaise.
Sur Fabregas
Il y a un intérêt depuis l'an dernier, mais cette année, il n'y a pas eu d'intérêt. Moi mon souhait numéro 1, c'est de garder Fabregas. Pour moi il est le meilleur milieu de terrain au monde. Naturellement on a construit une équipe avec lui, autour de lui, il est le capitaine du club, donc mon souci numéro 1 est de le garder.
Nasri à Manchester ?
ça c'est une découverte. Parce que Nasri, ce qui est sûr, c'est qu'on le vendra pas à Manchester. On a un petit désaccord financier, mais j'essaye de le prolonger. C'est une chose à laquelle je vais m'attacher à faire pendant l'intersaison.
Benzema, Hazard Gervinho ?
Pour le moment, il n'y a rien de concret avec aucun des trois. Karim Benzema, d'après ce que je sais, n'est pas à vendre. Le
Real Madrid veut le garder, ce que je comprends très bien. Et je pense que la nomination à la tête du Real, ne va pas changer grand chose. Au contraire ça va renforcer se désir là.
Le jeu d'Arsenal
Certains disent que l'on doit changer notre façon de jouer. Moi je pense qu'il faut qu'on devienne plus forts dans ce que l'on fait. Aujourd'hui on ne juge que sur les résultats bruts. Je suis d'accord, c'est quelque chose de très important. Mais il n'y a pas que les résultats. Pas question de changer notre façon de jouer. Il faut se renforcer avec des joueurs de classe internationale, derrière et devant. Mon objectif est de gagner et je suis très malheureux de ne pas le faire.
Son avenir
J'ai refusé beaucoup d'offres parce que j'estime que la beauté du jeu c'est aussi de prouver que l'on peut aussi réussir pas que forcément avec des moyens super-exceptionnels. Et je pense que lorsque le fair-play financier sera établi, on le prouvera.