Technip et Samsung Heavy Industries vont commencer pour Royal Dutch Shell la conception et la construction d’une première unité flottante d’extraction et de liquéfaction de gaz, au large de l’Australie.
Le consortium franco-coréen réalisera l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction et l’installation de l’unité. La valeur estimée est de 4 à 5 milliards de dollars.
Selon le PDG de Technip, Thierry Pilenko, ce projet est « une véritable percée pour l’industrie de l’énergie et une vraie révolution pour les développements gaziers en mer ». Le développement de telles unités flottantes de liquéfaction de gaz « va permettre de développer des champs offshore qui n’étaient pas économiquement développables jusqu’à présent (car trop loin des côtes notamment, ndlr) et de s’affranchir des installations à terre », a expliqué la compagnie française, précisant qu’il s’agissait de la première usine de liquéfaction en pleine mer.
La conception de l’unité flottante sera réalisée dans les centres opérationnels de Technip à Paris et Kuala Lumpur, tandis que sa construction se fera sur le chantier naval de Samsung Heavy Industries à Geoje (Corée du Sud).