Le prime débute avec le tandem Claire Marie - Quentin sur la chanson “Pour que tu m’aimes encore“, appel désespéré des candidats pour que leur amitié télé-réelle perdure à la suite du jeu.
Le 1er défi est lancé : duo avec Calogero, “Aussi libre que moi“. Claire Marie ouvre le bal, elle est pour l’instant aussi fausse que moi. Quentin aborde la chanson avec beaucoup plus d’aisance et il remporte la bataille à l’unanimité. Nikos demande alors à l’artiste si les élèves ont bien chanté, la réponse est sans appel :”si j’avais su qu’on serait habillé de la même manière, j’aurais mis un costume rouge“. C’est c’la oui !
Le show continue avec l’annonce de la venue de Kylie Minogue “la marraine avec Céline Dion est là ce soir“, notre souffle est suspendu aux lèvres de Nikos, nous craignons l’arrivée de Dame Céline, mais plus de peur que de mal, elle n’est pas là. Kylie est en revanche présente et très en forme(s) pour interpréter “Love at the first time” avec Mathieu.
Christophe Willem la rejoint pour “Double jeu“. Mais qui est cette brune aux cheveux bouclés qui s’invite sur toutes les chansons !… Autant pour moi, c’est la demi-finaliste qui nous déçoit un peu plus à chaque prestation.
Kylie Minogue et Quentin nous livrent “Spining around“. Ah Kylie… Un ange passe. Même Quentin est très satisfaisant sur cette prestation, c’est un beau duo.
Défi suivant : “instrument”, sur “Qui a le droit“. Claire Marie est avec son plus fidèle compagnon, l’alto, et Quentin au piano. Claire Marie ne pouvant pas jouer et chanter en même temps, elle met en place toute une gymnastique pour pouvoir commencer à chanter à temps en lâchant avec hargne son instrument. Les deux jeunes premiers de la classe nous offrent tout de même un beau moment. Quentin est couronné pour sa prestation, il remporte le défi.
Nikos annonce alors Calogero et Mathieu pour “En apesanteur” en affirmant “qu’est ce que j’aurais aimé être enfermé dans un ascenseur avec Kylie“. Tu veux t’allonger sur le divan pour en parler Nikos ? On oublie alors cette idée, trop absorbés par la flagrante perte de poids de Calogero, qu’il tente de camoufler avec sa barbe. Ce qui est sur c’est qu’il n’a pas perdu sa voix et les deux artistes forment un beau duo.
Mathieu se place aux côtés de Christophe Willem pour “Quelle chance”… d’avoir une télécommande à la main pour pouvoir baisser le son, voire zapper.
Afin de juger des éventuels progrès des élèves, les deux candidats s’affrontent sur le défi évolution. Claire Marie nous livre un “Message personnel” avec un très beau tableau de Kamel Ouali. On ne sait pas vraiment en quels termes qualifier l’évolution mais le résultat est pas mal. Quentin se lance ensuite avec “I was made for loving you”, aucun doute, le show man qui était en lui ne s’est jamais éteint. Il remporte le défi, sans surprise.
Deux très beaux duos suivent : Quentin et Micky Green, la belle australienne fait groover le plateau. Puis Anggun et Mathieu nous chantent “Streets of Philadelphia“, accompagnés par I Muvrini. Le résultat nous prouve que Mathieu mérite sa place en finale.
Le dernier défi permettra de comparer les compositions personnelles des élèves. Claire Marie et sa chanson sur les femmes frigides est très touchante, criante de vérité. Quentin nous explique qu’”il y a je t’aime et je t’aime” mais ne captive personne. Claire Marie gagne un point de plus. Le total étant de 3 pour Quentin et de 2 pour Claire Marie.
La soirée se termine avec un nouveau duo entre les demi-finalistes. “Je suis venu te dire que je m’en vais“, forcément prémonitoire pour l’un d’entre eux. A trop vouloir jouer sur l’émotion, ils n’en font passer aucune et même Mathieu semble s’ennuyer fermement.
Le résultat semble logique : Mathieu affrontera Quentin en finale. Claire Marie semble déçue, elle commençait à peine à avoir confiance en elle. Quentin essaye de pleurer, il continue lamentablement le défi interprétation.
La dernière fille en lice n’aura pas sauvé l’honneur féminin. Qui du dandy pianiste ou du r&b man remportera l’aventure ? Verdict dans une semaine.
Emma