J'entends par "L'entrée" l'accès depuis la place st Croix et non celle qui se fait par la rue de Rouen.
Donc, voilà officiellement ce pan de rue ouverte à la population et enfin praticable (voir mes trois articles consacrés à ce sujet).
Alors, j'ai tout de même deux questions qui me semblent importantes sur le bout des lèvres :
1 - Ce quartier est-il plus fréquenté qu'avant ?
2 - Ce quartier revit-il vraiment grâce à son commerce ?
Sinon, question qui peut sommes tout ouvrir une réflexion plus approfondie :
1 - Que faire pour que ce quartier reprenne réellement vie ?
Hélas, j'ai bien peur que le nouveau souffle qu'elle vit est dur à retrouver.
Car dans ce bout de rue là, il n'y a pas ou plus, ais-je envie de dire, de commerce locomotif.
Je veux dire quoi par "Locomotive" et bien je veux dire que je trouve que pour une rue avoir trois magasins de base comme peuvent l'être une boulangerie, un cafetier et un tabac – presse, cela, et comme je le dis, porteur d'apports d'anciens et/ou de nouveaux clients éventuels.
Je sais aussi que vue le prix du mètre carré (800 euros le m²) pour un petit fonds de commerce que cela est une gageure que d'ouvrir aujourd'hui un magasin.
Donc, d'accord, alors imaginons si vous le voulez bien un jeune couple qui souhaiterait ouvrir un tel commerce s'il n'est pas sûr de son coup il et hélas ruinée.
Après, ce même couple doit être sûr de son coup, car c'est tout le débat sur le prix du foncier le prix des impositions taxes et autre qu'un nouveau commerçant doit-essuyées qui s'ouvre.
Pour les enseignes porteuses de chaines commerciales d'accords peut ou prou d'investissement un appel d'offres au pôle emploie et voilà le magasin ouvre.
Mais ce n'est pas la même chose pour une personne qui veut travailler, car outre l'investissement pour les murs (le fonds) il y a aussi l'investissement pour le matériel il y a les charges "EDF - GRDF", etc., etc.
Bien sûr, je ne veux pas vous faire ici pleurer dans vos belles chaumières, mais bon.
Pour ma part à en discuter avec certains commerçants de la ville je prends tout de même conscience de ce qu'ils doivent faire et investir pour travailler.
Par exemple, vous saviez-vous que ceux-là payent une taxe, un impôt sur les bandeaux posés aux dessus de leurs portes qui les identifies.
Oui ils payent une taxe selon le métrage de celle-ci.
Donc, vous voyais quand nous prenons le temps de discuter un peux avec eux l'on peut, pour certains, comprendre le mal qu'ils ont à travailler et en ressortir une marge qui sera leurs salaires.
Donc oui, inauguré la rue, le quartier, etc., s'est somme tout un bon point médiatique (en plus du travail de "L'UCIAL" soit, mais dans le concret cela et plus dur.
Car, comme je le disais dans mes articles consacrés à ce quartier, que l'on ne peut pas non plus toujours tout imputer à la ville, au maire tous les maux de la terre.
D'accord le maire à s'en doute des devoirs vis-à-vis d'eux.
Oui, il se doit de donner à tous ceux-là une décence de travail, une meilleure accessibilité aux plus grands nombres d'entre nous, soit.
D'où des travaux interminables qui après donne de belles rues, de beaux trottoirs accessibles, etc., mais il ne peut pas non plus payer le manque à gagner de nos commerçants, enfin c'est mon avis.
Et vous êtes tout de même près de 75% des Bernayens à être contre le fait que la ville indemnise les commerçants (via mon sondage sur ce sujet à la droite de mon blog) donc je crois alors que la population rejoins là, le point de vue de la mairie.
Alors, outre je dirais un magasin sur trois qui fonctionne bien les autres vivotent.
Alors que faire réellement pour redynamiser ce quartier ?
Car, moi, personnellement je le vois mal parti, ils vont avoir vraiment du mal à relever la tête.
Donc, fessons l'effort nous tous les citadins d'aller jusqu'à ce bout de rue, ce bout de quartier et fessons aussi un effort pour les aider à se relevé en fessant quelques-uns de nos achats là-bas.
(1)J'ai volontairement caché les visages des personnalités présentes, car j'estime ne pas être le miroir des politiciens locaux et parce qu’aussi, la pressediffusera la même photographie dans leurs articles respectifs, merci.
Photographie : "Inauguration du quartier du Pont-ravet" par le citadin mai 2011®©.
Aucun lien internet pour cet article.