Magazine Culture

Purification

Publié le 31 mai 2011 par Aiglebleu

Nous avons bien avancé pour résoudre les problèmes que connait le groupe Antaya. Dominique a d'ailleurs laissé un commentaire hier suite à notre article.

J'ai aussi fait une belle introspection pour mettre à plat, dénouer et neutraliser tout ce qui en moi réagissait encore à cette situation. J'avais vécu des moments très difficiles lorsque 10 ans de travail avaient été détruits et que diffamations mensongères et ordurières se répandait dans les médias, les journaux, la télévision et l'Internet à la suite des manigances et actions criminelles de ce personnage dégoûtant, Mr Michel Grenier. Les conséquences de ces actions ont été multiples et certaines continuent jusqu’à présent. Il y a eu des aspects positifs bien sûr, on apprend bien des choses et on devient plus fort, mais ces moments-là ont été très durs. Il est a remarqué que lorsque des individus qui sont dans la noirceur font mine de vouloir défendre les valeurs artificielles de ce système, tous les bio robots des structures en place collaborent avec eux, car ils ne savent pas réfléchir et se faire leurs propres opinions sur le sujet qui leurs est présenté. Bref, voici les fruits de ma réflexion.

Quand Dominique Côté m’a appelé, je me suis vu de nouveau confronté avec mon vécu de la situation et il est devenu clair que ma perspective avait évolué.

Dans le passé, j’avais connu un véritable deuil, passant par la tristesse profonde et par la colère. Cet événement m’a littéralement terrassé; je n’ai pu travailler pendant un an. Je ne comprenais pas comment j’avais pu contribuer à une telle débâcle. Comme toujours, quand une réputation d’une personne est mise en cause, que ce soit vrai ou non, les gens vont réagir de deux manières. Ils vont le croire d’office, car « c’est dans le journal». D’autres vont se fier à leur guidance intérieure et se faire leur propre vision. Aujourd’hui encore, il y des gens ici au Québec qui m’en veulent ou qui doutent de mon intégrité à cause de ces allégations. Quand des faits ou des « on-dit » sont tirés hors contexte, on peut leur donner facilement le sens qu’on veut. Et il est extrêmement difficile de se défendre contre ce genre d’actions sans glisser dans la contestation, le conflit ou les justifications. Bref, un petit jeu qu’on ne peut pas gagner. Tout le monde y perd. Quoi qu’il arrive, une fois le doute semé, cela prend du temps et de la patience pour restaurer les relations.

Avec le recul, je vois que j’ai encore à apprendre de cette situation, bien que je n’en sois pas la cible aujourd’hui. Des expériences au sein de mon entreprise Invocations d’Aigle Bleu ont beaucoup contribué à ce nouveau regard.

J’ai compris que m’isoler n’était pas la solution. À cet égard, j’ai été bien surpris de constater que j’y contribue par une certaine manière d’être que j’ai. Quand j’ai une conviction forte à propos d’un sujet, j’ai tendance à me dresser pour mon point de vue. Il est clair pour moi que ce n’est qu’un point de vue parmi tant d’autres. Il n’est ni meilleur ni la vérité absolue. Je ne suis pas forcément attaché à mon point de vue; si on me montre une autre façon de voir la même chose, j’écoute et je suis prêt à changer de perspective. Sauf que les gens qui m’entourent ont souvent l’impression par ma manière d’être que cette latitude n’existe pas. Cela contribue à la tendance de me voir comme un homme rigide et peu flexible, même dogmatique et arrogant. Et par conséquent, ils ont tendance à m’éviter ce qui me donne l’impression d’être isolé. Je trouve ça triste et je me retrouve seul et mal compris de ce fait. Je suis content d’avoir des gens autour de moi qui ont le courage de me dire ce qu’ils voient sans glisser dans le jugement, la condamnation ou le conflit. Je les remercie pour leur courage.

J’ai compris que cette habitude s’est développée au courant de ma vie. La réalisation de mes rêves et ambitions a été un chemin long et difficile. J’ai dû me battre contre les préjugés et le racisme. J’ai dû me dresser dans ma famille, qui considérait mes rêves et mes ambitions comme irréalisables. Je me suis ainsi adapté en développant une carapace contre les détracteurs et les critiques qui sont toujours nombreux. Cela donne parfois l’impression que je suis indifférent et je suis tout sauf ça.

J’ai aussi compris que j’ai tendance à trancher rapidement dans des situations de vie. Je trouve que c’est important d’être décisif. Aussi, j’ai tellement d’espoir et de rêves que je veux réaliser et je suis par moment empressé d’être déjà arrivé. Jamais mal intentionné, j’ai ainsi de temps à autre la parole un peu trop rapide. J’ai pu voir comment cela peut contribuer aux malentendus avec les autres. Je suis un homme de paix et je ne veux vraiment pas ce genre de situation.

J’ai vu la corrélation avec cette histoire du passé. J’ai involontairement contribué à la dégradation de la situation, il y a quelques années. Maintenant que c’est devenu clair pour moi, je me dois de vous partager mes sincères regrets d’avoir été à la source d'une partie du problème. Je suis un être humain et le chemin de l’apprentissage se passe tout au long de la vie. Parfois les leçons que nous recevons sont difficiles à accepter ou elles sont pénibles, mais, à la longue, on voit que c’est toujours pour notre évolution.

J’ai pardonné toutes les personnes qui ont cru bon de me viser de cette manière. Je ne le dis pas de manière condescendante, je veux tout simplement dire qu’il n’y aucune animosité qui demeure et que je ne cherche pas à les punir. Je veux juste restaurer l’harmonie dans mes relations. Et ça commence par prendre la responsabilité de la situation et de mes actions.

Je quitte ce sujet avec une invitation à toutes les personnes qui demeurent incomplètes avec moi ou qui ont des doutes ou des questions à mon sujet. Communiquez avec moi, créons la paix ensemble.

Humblement,

Aigle Bleu


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aiglebleu 25351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte