J’aime l’équilibre. J’ajoute donc souvent quelques notes d’acide à des éléments gras comme le saumon (non fumé) ou quelques touches de sucré à des ingrédients salés. Pour effectuer ces rectifications, autant choisir dans les ingrédients de saison ou selon l’inspiration ! Sur mon marché quelques nèfles (des petits fruits relativement acides et très juteux), des poires asiatiques (style nashi, peu goûteuse et très juteuse), parfait pour accompagner du saumon au naturel (Labeyrie).
Rouleau de saumon acidulé (nèfles, poire, herbes, courgette et céréales)
à vos baguettes
Ingrédients
saumon au naturel (Labeyrie)
1/4 courgette verte
2 à 3 nèfles
1/2 poire asiatique (style nashi)
1 petit bouquet d’herbes (ciboulette, persil, coriandre, menthe)
1 citron
4 CS de grains de céréales (petit épeautre, seigle,…) cuits
Progression
Émincer la courgette en fine julienne. La faire cuire avec quelques gouttes d’eau au micro-ondes pendant 2 minutes. Refroidir avec des glaçons.
Peler les nèfles, éplucher la poire et tailler en julienne. Arroser de jus de citron. Effeuiller les herbes, les hacher.
Étaler les tranches de saumon en rectangle sur du film alimentaire. Déposer les juliennes (les bâtonnets suivant le sens de la longueur). Ajouter les herbes et les céréales. Rouler à l’aide du film alimentaire. Réserver au frais avant de découper.
Équilibre
Le rouleau doit être croquant et juteux (nèfle, poire), frais (citron, herbes), gras (avec de bons omega 3 !), cuit et cru… Approprier les quantités de julienne pour satisfaire le meilleur équilibre.