L'AP-HP devient ainsi un acteur majeur en obstétrique, néonatalogie et pédiatrie avec ce nouveau centre Femme-Mère-Enfant de l'hôpital Louis Mourier, comportant 106 lits au total pour réaliser 2.700 accouchements par an. Cochin avant la fin de l'année 2011 et Necker en 2012 devraient également renforcer leurs capacités d'accueil en maternité, permettant ainsi de faire face aux impératifs démographiques.
L'Ile de France présente en effet un taux de natalité record, supérieur de 3 points à la moyenne nationale (15.4 contre 12,8/1000 en 2008) avec près de 190.000 naissances par an, soit 20% des nouveau-nés français. Un baby boom plus marqué dans les Hauts-de-Seine et en Seine-Saint-Denis.
Une maternité de type III et un établissement de référence pour les patientes en gynécologie–obstétrique et pour les enfants, de la naissance à l'adolescence : Ce centre Femme-Mère-Enfant de l'hôpital Louis Mourier pourra ainsi répondre aux besoins de ce territoire marqué par de fortes inégalités qui voit chaque année 12.000 naissances pour 700 000 habitants répartis sur 13 communes. Tout a été fait pour le bien-être des futures mamans avec des salles de naissance confortables et harmonieuses, propices à la relaxation, équipées de lits multi-positions, de baignoire de relaxation, de ballons et cordes pour soulager et faciliter le travail.
Un accompagnement adapté aux enfants à risque de handicap notamment neurologique, détecté lors du diagnostic anténatal est prévu avec des équipes spécialisées pour prendreen charge les maladies héréditaires ou chroniques à début néonatal. Tout comme le développement d'une expertise en matière de diagnostic anténatal où les experts assurent un dépistage complet en cas de suspicion de maladie ou de handicap du foetus, un dépistage.
Les maladies de la mère, dont la prise en charge VIH, font partie du champ d'expertise du Centre, tout comme la psychiatrie périnatale.
Aujourd'hui, l'hôpital Louis-Mourier représente déjà 1/3 des nouveaux-nés hospitalisés dans les établissements du nord des Hauts de Seine dont 44% sont admis en réanimation néonatale.
Source: CHU Réseau