NUCLÉAIRE: Construction de nouveaux réacteurs prévue au 2d contrat d’objectifs de l’IRSN – IRSN

Publié le 31 mai 2011 par Santelog @santelog

Le second contrat d'objectifs quadriennal de l'IRSN a été signé au 31 mai par les ministères de tutelle et les dirigeants de l'Institut. Il définit les axes stratégiques de progrès de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire et identifie les principaux enjeux opérationnels, dont la prolongation de la durée d'exploitation des réacteurs EDF actuellement en service et la définition des exigences de sûreté pour la construction de nouveaux réacteurs.


Le contrat définit les engagements de l'Institut à l'égard de l'État en proposant quatre axes de progrès dont la recherche et l'excellence scientifique, la poursuite de progrès en matière de sûreté et de protection contre les rayonnements ionisants et le renforcement de la transparence et de l'ouverture à la société.


Ces quatre axes ont été déclinés en enjeux opérationnels dans les différents domaines de compétence de l'Institut que sont la sûreté nucléaire, la sécurité et la non-prolifération, la radioprotection de l'homme et de l'environnement, la crise et le post-accidentel. L'expertise de l'IRSN est appelée à jouer un rôle clef dans la conduite des grands dossiers nationaux,


·   la prolongation de la durée d'exploitation des réacteurs EDF en service aujourd'hui,


·   la définition des exigences de sûreté pour la construction de nouveaux réacteurs,


·   l'évaluation de la sûreté de la future installation de stockage géologique de déchets nucléaires,


·   la compréhension des effets des faibles doses de rayonnements ionisants, et la maîtrise, en termes de radioprotection, de la forte croissance des expositions à caractère médical liée au développement des radiodiagnostics et de la radiothérapie.



Ce contrat définit ainsi le cadre politique et stratégique dans lequel l'Institut, expert public des risques radiologiques et nucléaires, développera son action pour continuer à faire avancer la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi que la radioprotection en France et dans le monde.


Source: D'après communiqué de l'IRSN Contrat d'objectifs. (Visuels)


Accéder aux dernières actualités sur Nucléaire et Santé, sur les rayonnements