L'OMS a donc choisi d'axer aussi cette Journée sur les environnements sans tabac en raison de la nocivité du tabagisme passif responsable d'innombrables maladies invalidantes et de pertes économiques annuelles qui se chiffrent en dizaines de milliards de dollars.
La fumée secondaire du tabac peuvent se propager d'une pièce à l'autre d'un bâtiment, même si les portes de la zone fumeurs sont fermés. Les produits chimiques toxiques à partir d'occasion contamination fumée de tabac persistent bien au-delà de la période de tabagisme actif,
Pour imprégner les tapis, rideaux, vêtements, meubles et autres matériaux. Ces toxines peuvent rester dans une pièce des mois après que quelqu'un y ait fumé même si les fenêtres ont été ouvertes. Les système de climatisation peuvent devenir eux-aussi une source de produits chimiques déposés
qui sont ensuite recyclés dans l'air d'une pièce plutôt que supprimé.
“La fumée de troisième main ” constituée des toxines qui s'accumulent au fil du temps a été démontrée comme tout aussi nocive.
« Il n'existe pas de seuil au-dessous duquel le tabagisme passif est sans danger. » avait rappelé en 2009 lors de la publication du rapport de l'OMS sur l'épidémie mondiale de tabagisme, le Dr Alwan, Sous-Directeur général de l'OMS chargé des maladies non transmissibles et de la santé mentale qui rappelle que les femmes enceintes exposées risquent d'accoucher d'enfants présentant une insuffisance pondérale à la naissance.
Source: OMS, Sur Facebook
Journée mondiale SANS TABAC: Seuls 5% de la population protégés par les lois anti-tabac –
Journée mondiale SANS TABAC: Agir, sinon 8 millions de morts d'ici 2030 –
Journée mondiale SANS TABAC: Le tabagisme passif? Juste 600.000 décès prématurés par an –
Journée mondiale SANS TABAC: 57 experts européens s'adressent aux Professionnels de Santé