Dans le monde de Marie, il y a des vérités simples.
Les Soeurs savent toujours le mieux.
Les Gardiens protègent et servent.
Les Damnés, revenus de la mort, ne renonceront jamais.
Et il faut se méfier de la clôture qui entoure le village.
La clôture qui les sépare de la Forêt des Damnés.
Mais lentement, les vérités de Marie s'effondrent et son monde est plongé dans le chaos.
Elle doit faire face à la vérité de la Forêt des Damnés.
Se pourrait-il qu'il y ait de la vie dans ce monde dévoré par la mort ?
Un monde post-apocalyptique peuplé de zombies, une histoire d'amour ensorcelante.
Nombre de pages : 382
Mon avis :
Ce livre était dans ma wish-list depuis un bon moment... C'est chéri qui me l'a offert en début de mois pour mon anniversaire, j'étais très impatiente de le lire, j'avais lu beaucoup de bonnes chroniques dessus.
Je me suis très vite plongée dans ce livre. L'ambiance bien que sombre, m'a fait pensé à un film que j'adore énormément : Le Village; bien que les raisons soient totalement différentes, l'histoire et le style ont des similitudes importantes.
On se retrouve au coeur d'un village dirigé par les Soeurs d'une Congrégation. Le village est piégé... il s'agit du dernier endroit où les humains peuvent vivre. Il est entouré de grillage pour protéger les habitants des Damnés qui sont en permanence présents, qui tentent désespérement d'entrer pour dévorer de la chair fraîche.
L'ambiance est sombre, très sombre et angoissante.
Nous allons suivre le personnage de Mary qui est en phase de devenir adulte. Mary est pleine de rêve que lui a transmis sa mère, des rêves et des images d'avant le Retour. C'est un personnage qui a un caractère très fort, d'une maturité incroyable pour son âge mais cela tombe sous le sens. On ne peut cotoyer chaque jour la mort, vivre à ses côtés en tout innocence, on ne peut voir des "horreurs" sans s'endurcir.
Et pourtant, Mary est en fait quelqu'un de très sensible, pleines d'interrogations, de doutes... Que cache réellement les soeurs ? Disent-elles réellement la vérité ? Sont-ils les derniers survivants ?
Je ne vous parlerais pas des autres personnages au risque de vous révéler des choses importantes du livre... Je ne le veux pas mais sachez qu'il y a une très belle histoire d'amour...
L'écriture de Carrie Ryan est très agréable, fluide et surtout simple. Les descriptions sont captivantes et j'ai eu l'impression de me retrouver dans le livre. L'histoire n'est pas centrée sur les zombies, chose appréciable, on en parle, on ressent leur présence et cette peur qu'ils provoquent... Et c'est à partir du moment où la rapide apparaît qu'on les "voit" un peu plus, que l'action contre eux se fait plus présente. D'où vient-elle ? Pourquoi est-elle si différente ?
L'angoisse omniprésente devient un peu plus oppresssante à chaque page, à chaque mot...
Malgré tout, on aborde des thèmes très importants : l'amour, la famille, l'amitié, la mort, l'enfantement... De vastes thèmes douloureux ou heureux qui sont approchés de façon très réalistes et avec beaucoup d'émotions.
J'ai versé ma larme sur ce livre...
Je ne parlerais pas de coup de coeur mais je m'en rapproche fortement pour ce livre... C'est un livre bouleversant dans lequel le lecteur s'investit beaucoup.
Editions Gallimard Jeunesse
Prix : 15.50 € ou 7.60 € (pour le poche)