Annus horribilis pour eBay ?

Publié le 10 février 2008 par Jean Lançon

Rien ne va plus chez eBay. Même en mettant de côté le fiasco financier qu'est Skype (faute d'innovations), ou même les difficultés auxquelles Paypal se trouve exposée pour voir son statut de banque reconnu en Europe (et c'est bien compréhensible), la plateforme marchande par elle-même rencontre de grosses difficultés.

En 2008, les choses ne vont pas s'arranger.

En effet, eBay avait déjà beaucoup de mal à garder ses vendeurs, à commencer par les fameux Power Sellers, son véritable fonds de commerce. A l'inventaire des griefs exposés par ces derniers : le prix de revient final de la triple facturation (frais de mise en vente + commissions sur ventes + commissions PayPal), le laxisme de la plateforme à lutter contre les acheteurs "fantômes", et le côté très "one-sided" d'eBay, très généralement en faveur de l'acheteur, d'aussi mauvaise foi puisse-t-il être.

Récemment, les frais de mise en vente ont été revus à la baisse (mais pour la France, il va falloir attendre). Cela n'a pas généré le regain d'intérêt escompté de la part des vendeurs, qui demandent essentiellement à pouvoir exercer leur métier dans les meilleures conditions de sérénité possibles (demande par ailleurs bien justifiée au regard du prix payé).

eBay vient alors d'annoncer que des mesures plus efficaces vont être mises en oeuvre pour mieux protéger les vendeurs des acheteurs indélicats. Mais en contrepartie de cela, les vendeurs ne pourront plus laisser d'évaluations négatives à leurs clients, quelles qu'en soient les raisons. On accentue donc encore l'aspect "one-sided" déjà reproché à eBay, et qui ne date pas d'aujourd'hui.

Autant dire que cette mesure va davantage faire fuir les vendeurs, plutôt que les faire revenir. En effet, si seul le client peut désormais attribuer une note négative, les Power Sellers s'exposent à un risque : celui de perdre leur statut, puisque ce dernier est conditionné à un certain volume de ventes mais aussi à un profil d'évaluations positives global supérieur ou égal à 98 %. Or, jusqu'alors, les clients (indélicats ou non) tentaient d'éviter un affrontement trop direct via les évaluations, de peur de représailles.

En choisissant ce système unilatéral, eBay considère par défaut tout acheteur comme étant de bonne foi. La plateforme déclare avoir constaté de "nombreux cas" où les vendeurs auraient menacé leurs clients de notations négatives de représailles. C'est bien mal connaître - ou volontairement ignorer - les chantages exercés par les clients indélicats.

De nombreux ex-Power Sellers ont déja migré vers le programme Vendeur d'Amazon. D'autres, s'étant constitué un fichier clients conséquent, ont créé leur propre site. C'est une tendance de plus en plus lourde, qui, de mon avis, va s'accentuer encore en 2008, au vu des mesures annoncées.

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