Hier soir, bien que je sois trop vieille pour sortir passé 19h30 de chez moi, j'ai profité de mon immense influence blogueuse pour assister en avant-première – et c'est le cas de le dire, car la comédie musicale ne se produira pas à Toulouse avant janvier 2013, soit deux semaines après la fin du monde, ce qui fera de ce show-case une prestation unique dans la ville rose – à une (re)présentation de « Mamma Mia ».
Comme je l'expliquais aux quelques heureux gagnants de mon immense concours que j'ai croisés hier au Bikini, ma connaissance d'Abba se limite à « Muriel » et à quelques rares prestations dans la « star academy». J'étais donc presque vierge d'a priori avant de découvrir du ABBA en français, car soyons honnêtes, c'est certainement ce qui a choqué le plus mes compagnons de soirée. Mais je brûle les étapes.
Pour ce show-case, une partie de la troupe, essentiellement des toulousains* ou des personnes ayant vécu dans la région à leurs dires, ont fait le déplacement afin de nous présenter la pièce.
Nous avons à la fois eu le droit aux plus grands tubes, mais également à quelques explications utiles sur le projet et notamment sa traduction en français.
J'ai admiré l'énergie des chanteurs et chanteuses présents dont l'enthousiasme a été plutôt communicatif. Je me suis prise à filmer leurs prestations, comme une groupie adolescente à un concert de Justin Bieber, juste pour le plaisir de le faire une fois dans ma vie. Vous admirerez une fois de plus mes talents de réalisatrice...
[Comme l'indiquent la photo et la vidéo, je ne possède pas un smart-phone, mais bien un portable très 2008....]
Bon, parfois, je l'avoue les traductions prêtent à sourire, le pire étant à mon goût « gimme, gimme », mais « dancing queen » avec les costumes fabuleusement kitsh des trois interprètes, et le second degré de leur interprétation, passe merveilleusement comme « Money, money, money », dont le refrain est fort heureusement resté le même, ou « Mamma Mia ».
De mon côté, j'ai décidé de me laisser aller pour une heure et j'ai vraiment passé un bon moment. Je pourrais en profiter pour remercier tel un grand vainqueur des NRJ Music Awards la maison de disque (Polydor) sans qui je n'aurais pas pu assister à cet événement (et Coralie, qui m'a permis de proposer ici quelques places à mes lecteurs), mais je n'en ferais rien, on m'accuserait de publicité déguisée.
Jeudi, en bonne (Télé) POC que je suis, je suis obligée de vous indiquer que M6 diffuse « Mamma Mia, le film » avec la merveilleuse Merryl Strip (à qui s'est substituée avec talent Sophie Delmas* l'interprète de la maman dans la version française, dotée d'une voix fantastique). Je vais tenter de convaincre ma femme de lui laisser une chance pour me faire une opinion sur le sujet. Le pauvre Cam de « Modern Family » défend bec et ongle la prestation de l'interprète de « Out of Africa » dans ce film, et j'ai envie de me faire une opinion sur le sujet.
(*Sophie Delmas, je l'apprends grâce à Wikipédia, a joué dans le très culte et fort mésestimé « l'ombre d'un géant ». Elle a aussi fait d'autres comédies musicales beaucoup mieux cotées dont « autant en emporte le vent». Mais dans « l'ombre d'un géant », elle devait jouer avec Rose Laurence quand même. Je regrette de ne pas être allée lui demander un autographe du coup...)