Magazine Bien-être

Et si demain je ne suis plus connecté ?

Publié le 31 mai 2011 par 10h11 @10h11

Aujourd’hui Internet est un élément incontournable de nos vies. Travailler sans ordinateur est presque devenu inconcevable, faire ses démarches administratives en ligne est quasi-obligatoire… ces faits qui nous paraissent naturels sont en réalité en place depuis seulement une dizaine d’années !

Comment vivions-nous sans Internet ? Étions-nous plus heureux ? Plus libres ou au contraire ? Et si demain Internet n’existait plus… La révolution est telle qu’on ne s’imagine même plus la vie sans l’Internet !

Le phénomène de laisse électronique

L’emprise du numérique est telle dans nos vies qu’on peut la comparer à une drogue douce que l’on s’injecte chaque jour. Facebook est notre porte d’entrée sur nos relations sociales, notre smartphone nous permet de lire nos mails en permanence, Twitter reconsidère le journalisme et rend l’information instantanée… Ce sont ces services qui nous rendent dépendants du numérique.

Et si demain je ne suis plus connecté ?

Stéphane Hugon, sociologue à Paris Sorbonne, donne une vision du téléphone portable particulièrement intéressante : « on a tous notre « doudou »  qui est le téléphone portable ». Pour preuve lorsque le réseau vient à manquer nous percevons une angoisse, un stress comparable à celui de la perte ou du manque de son « doudou » pendant l’enfance. Cette « laisse électronique » nous lie au travail en permanence et nous empêche de nous déconnecter totalement.

Ainsi, de plus en plus de personnes ont des problèmes sociaux qui vont se répercuter sur leur travail. On assiste également à un manque d’efficacité par manque de recul : beaucoup de personnes sont dans l’instantanéité et oublient d’analyser les situations. On “poste” sur les réseaux, on essaye d’aller toujours plus vite sans vérifier les informations ni même s’interroger sur les conséquences de nos publications.

A l’aube d’un crash de l’Internet ?

C’était le 16 octobre 1962, à 10h11, selon la légende, que l’Internet est né. Pas dans la forme que nous connaissons aujourd’hui, mais le premier lien entre deux ordinateurs était créé. Cet instant, cette liaison, comme le cordon ombilical entre une mère et son fils, a révolutionné l’usage de l’ordinateur pour toujours. La machine n’est plus envisagée indépendamment, mais de manière globale avec son environnement. Serait-il possible aujourd’hui d’imaginer un ordinateur sans internet ?

Ces derniers mois des signes de stress de l’absence de réseau se sont fait ressentir partout dans le monde. Les pannes des serveurs d’Amazon le mois dernier, la coupure du Playstation Network pendant le mois de mai… Alors même si Amazon a présenté ses excuses à ses clients, en indiquant «savoir à quel point nos services sont essentiels pour les activités professionnelles de nos clients” et même si Sony a annoncé avoir investi plusieurs millions de dollars dans la sécurisation de son réseau, le spectre du monde débranché devient par moments une réalité.
Le problème de la dépendance à quelques grands noms de l’Internet prend vie pour l’ensemble des acteurs numériques. Les entreprises numériques sont centralisés en quelques grands groupes : Amazon, Google, Apple, pour ne citer que eux. Ils ont la possibilités de dicter leurs lois (cf. Apple avec l’AppStore ou Google dans la publicité numérique…) avec comme seule limite le réseau. Ces entreprises sont les seules à pouvoir modifier les comportements de milliers de personnes aux quatre coins de la terre.

C’est donc tout notre système qui est en cause, le risque d’un bug informatique et LA question  : que devient le monde sans internet ?

Pour conclure ce début de réflexion, nous vous proposons une ouverture vers ce qu’Emmannuel Hoog appelle le “krash mémoriel” ou encore l’impossibilité de consulter internet, nous vous renvoyons vers l’excellent épisode d’un South Park :

Crédit photo : Antoine Evrard – FlickR


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


10h11 237 partages Voir son profil
Voir son blog