Le Centre d’analyse stratégique préconise une simplification des procédures d’autorisation de construction afin de pallier à la pénurie de logements.
Pour les économistes du CAS, les ménages devenus propriétaires « en quelque sorte immunisés contre l’augmentation », précise la note, ont également contribué à l’élévation des prix. Et ceci au détriment des primo-accédants pour qui l’achat devient de plus en plus difficile.
Le centre se veut cependant rassurant. Si bulle il y a, les experts estiment que la situation française est différente de celle intervenue en Irlande ou en Espagne avant 2008. La France est, selon la note, protégée par le taux d’endettement des ménages qui reste l’un des plus faibles de l’OCDE. De plus, son secteur de la construction, contraitrement à celui de ses voisins, n’est pas en situation de surproduction massive de logements.
Le Centre d’analyse stratégique met cependant en garde contre un sytème de mesures qui viendrait renforcer la demande de manière généralisée. Mieux vaudrait dynamiser l’offre en simplifiant les procédures d’autorisation de construction, et réduire les freins à la mobilité résidentielle en jouant sur les droits de mutations (taxes de transfert de propriété) : le meilleur moyen pour lutter contre la pénurie, c’est de pouvoir construire plus librement plutôt que de rendre inaccessibles certains logements inadaptés à l’époque actuelle.
(Source)