Les bénéfices de Clarks dépassent les 100 millions de livres

Publié le 31 mai 2011 par Ebustreau

Est-ce l’indication d’une sortie imminente de la crise de 2008 au Royaume Uni ? Rien n’est sur pour le moment, et les experts sont plutôt réticents à lancer des déclarations optimistes. Pourtant, les chiffres positifs des grandes entreprises se font de plus en plus nombreux. On parle même d’une nouvelle bulle des médias sociaux, en référence à la bulle d’internet des années 1990s.

Clarks, le célèbre fabricant de chaussures britannique, vient d’enregistrer le plus gros bénéfice de son histoire de près de deux siècles (depuis 1825 exactement, date de la création de l’entreprise par Cyrus et James Clark). Pour la première fois, les bénéfices ont franchi la barrière symbolique des £100 millions de livres, et ont atteint exactement 108.7 millions de livres, soit 28% de plus que l’année dernière. Le chiffre d’affaire a lui augmenté de 9%, et s’établit désormais à 1.28 milliards de livres.

Cette performance est le résultat d’une forte demande en Asie et en Amérique du Nord, qui a pu compenser la stagnation de la demande à l’échelle locale.

Clarks a connu une hausse de 19% dans les ventes aux Etats-Unis, et près d’un million de paires de chaussures Clarks ont été vendues en Chine au cours de l’année dernière ; un cinquième de plus que les 12 mois précédents. La société s’est également implantée à l’Inde pour la première fois, avec le lancement de magasins à Delhi, Mumbai et Bangalore.

Malgré des résultats très positifs, le président du groupe, Peter Davies, est resté prudent sur les perspectives d’évolution du groupe au cours de l’année à venir. Pour lui, dans plusieurs pays ou le groupe est actif, les consommateurs subissent une pression fiscale de plus en plus lourde.

Par ailleurs, le groupe fait face à une hausse continuelle des coûts qui devraient également avoir un impact sur les bénéfices à l’avenir. Non seulement le prix du cuir a grimpé, mais aussi le coût de travail dans les usines de Clark en Chine et au Vietnam a augmenté.

Le groupe appartient toujours à la famille Clark, qui détient 81% des actions, le reste appartenant aux employés.