Les huit syndicats de la fonction publique – CGT, CFDT, FO, FSU, UNSA, Solidaires, CFTC et CGC – avaient lancé un appel commun aux 5,2 millions d'agents des trois fonctions publiques – d'Etat, territoriale et hospitalière – à se "mobiliser fortement" à la suite de l'annonce par le gouvernement, mi-avril, du gel du point d'indice qui sert à calculer leur salaire, pour la seconde année consécutive en 2012.
Selon la CGT, trente-neuf manifestations et cinquante-six rassemblements sont déjà prévus dans soixante-dix-neuf départements. Le mouvement "a l'air de prendre un peu d'ampleur", a estimé Baptiste Talbot (CGT), qui a précisé que la plupart des actions avaient "un caractère unitaire".
Alors qu'il est demandé aux fonctionnaires des efforts importants pour pallier les suppressions de postes, notamment dans l'Éducation nationale, dans la police ou dans la santé, alors que leur pouvoir d'achat a régressé de 0,9% en 2010, le gouvernement persiste à bloquer leurs rémunérations.
Le Parti socialiste soutient cette mobilisation et sera représenté par Razzy Hammadi, Secrétaire national aux services publics et la fonction publique, lors du rassemblement à Paris prévu à 11h00 devant le Ministère du budget et de la fonction publique. Récemment décapité depuis la démission de G.Tron, c'est le Minsitre Baroin qui devra gérer cette grogne.