"EN ATTENDANT GODOT" de Beckett joué bientôt à Maurice, en créole !

Par Ananda
Le samedi 4 juin de  20h à  22h à l'Institut français de Maurice 30 avenue Julius Nyerere Rose Hill, Mauritius Théâtre contemporain
en créole mauricien


ESPÈR GODO de SAMUEL BECKETT
MISE EN SCÈNE : JEAN-PIERRE SOUSSIGNE (Rodrigues)
TRADUCTION EN CRÉOLE MAURICIEN PAR
SHENAZ PATEL


"Nous naissons tous fous. Quelques uns le demeurent".

Vladimir et Estragon attendent Godot dans la campagne, près d'une arbre. Qui est Godot ? Nous ne le savons pas. À la tombée de la nuit, leur attente est interrompue par le passage de Pozzo et de son serviteur, Lucky. Un peu plus tard, un enfant, le messager de Godot, vient dire à Vladimir et Estragon que Monsieur Godot ne viendra pas ce soir, mais sûrement demain...

Écrite en 1949 au sortir de la seconde guerre mondiale, "En attendant Godot" est probablement l'œuvre la plus célèbre du dramaturge irlandais Samuel Beckett. Elle est aussi sa première pièce écrite directement en français. Samuel Beckett consacre la suite de sa carrière à des textes courts, à la traduction de ses textes et à la mise en scène de ses pièces. S'il écrit en français, c'est pour limiter l'usage de la langue. Son oeuvre, austère comme un monologue intérieur, exprime l'impossibilité de vivre en sachant la finitude de l'existence. Farce métaphysique, "En attendant Godot' tend vers le non-sens de l'attente d'une quelconque révélation. Samuel Beckett a reçu le prix Nobel de littérature en 1969.

Traduction en créole mauricien : Shenaz Patel
Mise en scène : Jean-Pierre Soussigne

Comédiens
Nan Rock Perrine > Vladimir
Danoel Jolicoeur > Estragon
Joseph Sylvio Perrine > Pozzo
Louis Jean > Lucky
Florian Soussigne > Le messager

Costumes : Lourdes Bozelle
Décor  : Jacques Désiré Wong So, Jean Claude Donzé
Dessin de la toile : Jacques Désiré Wong So
Assistante, mise en scène et production : Anne-Louise Jean
Ambiance sonore  : VAL Studio Valen Pierre Louis

Production : Institut francais de Maurice / Cie Soussigne
avec le soutien de la Commission des Arts et de la Culture de Rodrigues, de Mauritius Shipping Cie et d' Air Mauritius.



Jean-Pierre Soussigne :
Jean-Pierre Soussigne, auteur et metteur en scène, réside à Rodrigues depuis mai 2004. Après des créations en France, à la Maison de la Culture de Reims et de La Rochelle, au Théâtre d'Orsay, à la Rotonde des abonnés de l'Opéra et au Théâtre le Palace à Paris ; puis à l'Institut du Théâtre à Barcelone en Espagne, et au Théâtre Antonin Artaud à San Francisco, "En attendant Godot" est la seizième mise en scène pour le théâtre de Jean-Pierre Soussigne.

Genèse du projet :
En 2005-6, Jean-Pierre Soussigne écrit la pièce de théâtre "Histoire d'une cathédrale". Présentée en créole et en français sur le parvis de la cathédrale Saint-Gabriel, "la pièce sera ensuite jouée sur le parvis de la cathédrale Saint-Louis à Port Louis, à l'occasion du Festival International Créole en décembre 2009.
À la fin des représentations, l'Ambassadeur de France et le Conseiller culturel commandent à Jean-Pierre Soussigne et à sa Compagnie la pièce de Samuel Beckett "En attendant Godot " en créole mauricien. La traduction du texte de Beckett est confiée à Shenaz Patel qui se réjouit d'ajouter cette pièce mondialement connue au corpus littéraire créole.


Une séance scolaire aura lieu le vendredi 3 juin à 10h à l'IFM
Sur réservations au 467 42 22

--
Spectacle
Samedi 4 juin - 20h
Institut français de Maurice . Rose Hill

Rs 200/100/50 (moins de 25 ans)
Billets en vente
à partir du 16 mai à IFM et CCEF

Scolaire
Vendredi 3 juin - 10h
Institut français de Maurice . Rose Hill
T : 467 42 22
www.ifmaurice.org