La Cité de l’Océan de Biarritz sera inaugurée dans un peu moins d’un mois !
Réalisée par l’architecte New-Yorkais Steven Holl et sa collègue brésilienne Solange Fabiao, la Cité de l’Océan épouse la forme des vagues de la côte basque par son architecture des plus originales. Le concept développé par les deux architectes devrait donner aux visiteurs, l’impression d’être sous la mer, lorsqu’ils parcourront l’exposition ludique, agrémentée par de nombreuses informations historiques et scientifiques sur l’océan, mais également sur la côte atlantique. Un « jardin sur la mer » matérialisé par une prairie douce descendant vers la plage, enveloppera le bâtiment.
Cité de l'Océan - Biarritz - Steven Holl
Parmi les temps forts de la visite, on pourra notamment vivre une tempête en direct, surfer sur les plus belles vagues de la planète (Cinéma IMAX) ou encore visiter les grands fonds marins à bord d’un bathyscaphe. 450 000 visiteurs annuels sont attendus pour ce complexe d’un coût total supérieur à 40 millions d’euros, qui espère se doter d’une dimension internationale.
Cité de l'Océan - Biarritz - Steven Holl
Notons que le sénateur maire de Biarritz, Didier Borotra, annonce le lancement d’une DUP pour acheter des terrains inconstructibles à proximité. Objectif, disposer à terme de 1 500 places de stationnement pour la Cité de l’Océan… Pas certain que les habitants du quartier d’Ilbarritz apprécient…